
Opticiens Atol poursuit son développement. 2024 s’est terminée par une consolidation des fondamentaux de la coopérative qui, pour la 7ème année consécutive, a été sacrée meilleure enseigne d’optique du marché.
Dans un contexte marqué par une conjoncture économique et politique incertaine, la coopérative des opticiens Atol confirme sa solidité et sa dynamique de croissance. Elle s’appuie sur son plan stratégique Accélèr’Atol, un programme lancé en 2021, visant à renforcer l’attractivité du réseau, optimiser les performances commerciales et investir dans l’innovation. L’enseigne a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 465 millions d’euros, en hausse de 2,2% par rapport à 2023, portée par l’engagement de ses 480 opticiens associés.
Digitalisation et formation au coeur de la stratégie
Atol mise depuis plusieurs années sur le développement d’outils innovants et connectés pour faire vivre une expérience particulière et différenciante à ses clients. C’est l’objectif du déploiement de la version personnalisée du logiciel de point de vente, Atol Pro, élaboré en partenariat avec la SSII Optimum.
« L’objectif est de mieux démontrer l’intérêt des produits et services proposés. Nous lançons en 2025 cette version intégrée, révolutionnaire dans le monde de l’optique. Nos Associés seront ainsi connectés et multicanaux, ce qui va leur permettre d’aller chercher de nouveaux prospects, d’assurer la fidélisation des clients et simplifier leur activité au quotidien », précise Éric Plat, Président Directeur Général d’Atol les Opticiens.
Côté formation, l’outil Atol Formation by Léonardo lancé en 2024, s’appuie sur un partenariat renforcé avec le leader mondial de l’optique EssilorLuxottica. Il monte en puissance, pour accompagner les collaborateurs en magasin et au siège. En parallèle, le partenariat avec Audencia, École de Commerce nantaise renommée, officialisé il y a quelques mois, propose aux associés une formation certifiante pour booster leurs performances commerciales et financières.
Atol va même plus loin pour garantir un niveau de service optimal. La coopérative a développé le label interne “Opticien Labellisé” afin d’offrir un parcours client homogène et qualitatif dans toute la France. Ce label repose sur une expertise métier reconnue, une relation de proximité avec les prescripteurs et une utilisation d’outils technologiques avancés. Il assure également un suivi personnalisé, une traçabilité des équipements et un engagement fort en faveur du développement durable, renforçant ainsi la confiance et la satisfaction des clients.
Segmentation des concepts
La stratégie de développement du maillage du réseau dans l’hexagone repose sur une déclinaison de l’enseigne en plusieurs concepts. Les Associés peuvent ainsi ouvrir à la fois de nouveaux magasins Cible, concept traditionnel, Access, proposant des prix accessibles, Style, avec sa sélection pointue de lunettes, ou Audition, tout en bénéficiant de la solide notoriété et de l’image attractive de l’enseigne. Une stratégie qui a permis à l’enseigne de dépasser le cap des 850 magasins en 2024 et celui des 900 atteint en comptabilisant les points de vente affiliés à la centrale d’achat.
« En élargissant notre cible aux clients sensibles aux prix, au style et à l’audition, nous nous adressons ainsi à une typologie de consommateurs plus diversifiée. Fort de cette dynamique, nous allons ouvrir 4 magasins Atol Access d’ici la fin du premier trimestre 2025 et au moins une trentaine d’Atol Audition pour atteindre le cap des 100 centres dans le courant de l’année. Le modèle de développement a été ajusté pour privilégier les centres intégrés aux magasins d’optique, enrichissant ainsi l’offre de services proposée aux clients en un seul et même lieu » précise Éric Plat.
Atol Style, après une phase d’expérimentation positive, s’adresse aussi aux opticiens indépendants qui souhaiteraient rejoindre la coopérative, avec un positionnement axé sur le style et la mode et une offre de produits au look et design plus affirmés. 3 nouveaux magasins aux couleurs d’Atol Style ont d’ailleurs vu le jour récemment.
Rénovation et agrandissement des points de vente
Le dynamisme du réseau se traduit aussi par une politique de transformation et de modernisation ambitieuse. 100 magasins ont été rénovés en 2024, avec des résultats très encourageants, encore plus pour ceux ayant choisi d’agrandir leur surface ou ayant opté pour le concept de vente cote a cote. Des orientations permettant d’assurer à ces points de vente une croissance en moyenne de 30% sur 3 ans.
« De plus en plus de magasins indépendants rejoignent Atol ou l’une de ses déclinaisons, représentant 30% des récentes ouvertures. C’est un vrai succès qui nous permet de valoriser notre savoir-faire allié à une notoriété et une image de marque qui sont excellentes » souligne Éric Plat.
C.Bu