
Utiliser le TGV sur la ligne Paris/Lyon pour livrer des colis. Une première pour Amazon France qui s’appuie sur RLE. D’autres corridors pourraient suivre.
Amazon et le groupe Rail Logistics Europe (RLE), le pôle en charge du fret et de la logistique ferroviaires au sein du groupe SNCF, annoncent une première dans les opérations européennes d’Amazon : le transport de colis par TGV. Plus d’un demi-million de colis voyageront à grande vitesse entre Lyon et Paris cette année dans les espaces dédiés et clos des soutes de TGV, exclusivement réservées aux transports de messagerie, permettant de réduire les émissions de CO 2 et la circulation routière sur cet axe majeur. Amazon ambitionne d’atteindre zéro émission nette de carbone dans ses opérations d’ici à 2040.
Délais d’acheminement divisés par deux
Après une phase pilote réussie l’année dernière, une liaison est désormais opérationnelle entre Lyon et Paris, du lundi au samedi. Elle est gérée par Hexafret, entreprise ferroviaire de RLE et couvre 470 km en seulement 2h18. Selon Amazon, les premiers résultats opérationnels sont probants puisque la solution permet d’optimiser les délais d’acheminement (deux fois moins de temps) avec une ponctualité efficiente. « Cette innovation logistique majeure illustre notre engagement pour une livraison plus rapide et plus respectueuse de l’environnement. En combinant le transport ferroviaire à grande vitesse de la SNCF à notre expertise logistique, nous créons un modèle vertueux qui permet de réduire les émissions de CO2 et d’alléger le trafic routier, tout en offrant à nos clients des délais de livraison encore plus courts », souligne Olivier Pellegrini, directeur Opérations Europe, Développement durable & Emballages d’Amazon. De nouveaux corridors sont à l’étude en France et en Europe.
C.B.