Lyreco s’associe à la startup Fluidis pour mettre en place une solution de livraison de ses clients (55 000 colis livrés par jour), articulant transport fluvial et terrestre, pour la logistique du dernier kilomètre dans Paris. A l’horizon 2021, ce partenariat permettra au spécialiste de la distribution de produits et services pour l’environnement du travail de diminuer de 35 tonnes ses émissions de CO2 par an et de réduire de 50% le parc de véhicules de livraison circulant, actuellement, dans les rues de la capitale.
Une phase de test vient d’être lancée pour assurer les livraisons quotidiennes sur 9 arrondissements. Après une montée en puissance progressive, Fludis assurera la livraison de près de 700 commandes par jour sur 15 arrondissements parisiens.
Un bateau entrepôt à propulsion 100% électrique relie, ainsi, emmène chaque jour 7000 kg de marchandises du Port de Gennevilliers au centre de Paris en naviguant sur le bassin de la Seine. Des conteneurs de 250 kg de charge utile sont préparés à bord et déposés lors des escales aux ports parisiens où une dizaine de vélos utilitaires à assistance électrique organisés en « milk-run » prennent la relève pour acheminer les commandes jusqu’aux clients de Lyreco.