Au 5 octobre, 1 681 drive étaient en activité en France, soit 78 de plus en quatre semaines. Tels sont les principaux résultats de l’étude mensuelle Drive Insights co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers. Intermarché est, une nouvelle fois, l’enseigne la plus dynamique avec 21 ouvertures. Ce qui conforte son rang d’enseigne qui a le plus ouvert de drive en 2012 (plus de 200). Viennent, ensuite, Carrefour (+ 17 drive), Monoprix (+ 12°, Système U (+11) et Leclerc (+10).
Deux nouvelles régions (Basse Normandie et Centre) rejoignent la Bretagne, les Pays de Loire et Poitou-Charentes au rang des régions proposant un drive pour moins de 30 000 habitants. L’Auvergne et Paca ont, quant à elles, franchi le cap d’un drive pour 50 000 habitants.
Par ailleurs, l’étude note qu’il "existe toujours une très grande variabilité dans les politiques marchandises entre enseignes". Une tendance à la fois valable dans le nombre total de références que dans des familles précises. L’étude cite, à titre d’exemple : "les premiers prix où Cora aligne près de 500 codes et Leclerc comme Carrefour presque aucun !".
Enfin, côté prix, Leclerc apparâit toujours comme l’enseigne la moins chère à produits comparables (indice 95,2). Carrefour repasse dans le rouge avec un indice moyen supérieur à 100. Magasin par magasin, l’étude note que 5 des 12 points de vente les moins chers sont situés dans un seul département : le Finistère. Une situation, certes liée à la position de Leclerc, mais pas uniquement : Système U place un supermarché en 4e position nationale.
Articles liés
Aucun article lié