
Le groupe Aoste (Cochonou et Justin Bridou) remporte le Grand Prix de l’Agroalimentaire 2026 lors des Prix EY de l’Agroalimentaire.
À l’occasion de la dixième édition des Prix EY de l’Agroalimentaire, organisée en partenariat avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), cinq acteurs majeurs du secteur ont été distingués, parmi lesquels le groupe Aoste. La remise de prix s’est tenue en présence de Sébastien Martin, ministre en charge de l’Industrie, et d’Anne Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire.
Un parcours global remarquable
Le groupe Aoste s’est vu décerner le Grand Prix de l’Agroalimentaire 2026, récompensant un parcours global remarquable, la solidité de ses performances et sa capacité à conjuguer excellence industrielle, ancrage territorial et engagement durable.
Les entreprises candidates ont été évaluées selon quatre critères principaux : la surperformance sur le secteur, l’emploi et la dynamique sociale, l’adaptation stratégique ainsi que l’engagement RSE.
Champion français du snacking
En 2025, Aoste a confirmé sa position de leader sur le marché du snacking, avec 46 % de part de marché. En cinq ans, ses marques se sont également installées durablement dans le cœur des Français sur le segment du fuet, avec une progression de 19 % à 28 % de part de marché.
À travers son programme de développement durable AGIR, l’entreprise accélère sa transition en valorisant 97 % de ses déchets industriels, en réduisant de 60 % sa consommation d’eau sur l’usine Aoste, et en reformulant ses recettes pour atteindre 100 % de références sans additif nitrité d’ici 2030.
« Depuis 1976, le Groupe Aoste fait vivre la tradition charcutière française à travers ses 5 sites en France, dont 4 usines de production. À travers ses marques Aoste, Cochonou, Justin Bridou et César Moroni, toutes nées et élaborées en France, le groupe exprime l’exigence d’un savoir-faire reconnu, transmis et ancré dans les territoires. Leader français des produits de salaison, le groupe Aoste est particulièrement expert des catégories des saucissons secs et des jambons crus. Il emploie près de 1400 collaborateurs, et conjugue excellence industrielle, engagement social, sociétal et environnement », a commenté Frédéric Beuchot, directeur général du groupe Aoste.
C.Bu



















