
A magasins comparables, le chiffre d’affaires d’Auchan Retail baisse de -2,8%. En France, celui du parc historique recule de -4,7%. Le groupe espère les premiers effets positifs en 2025 du plan de retournement annoncé en novembre dernier.
Si, en 2024, Elo, la maison-mère qui réunit Auchan Retail, New Immo holding (immobilier) et Oney (paiements), affiche des revenus en croissance de +2,1% à 32,29 milliards d’euros, la situation du distributeur est plus tendue. Les revenus d’Auchan Retail atteignent 31,6 milliards d’euros (+2,1%) en 2024, portés par les acquisitions de 68 supermarchés et 26 supermarchés ex-Casino en France et de 100% des activités du groupe Dia au Portugal (481 magasins de proximité). Mais, à magasins comparables, le chiffre d’affaires recule de -2,8% en 2024, particulièrement en France où le prix de vente moyen par article est un repli de -1,3%. De son côté, l’Ebitda total d’Auchan Retail ressort à 877 M€, soit un repli de -208 M€ par rapport à l’exercice 2023.
Croissance tirée par l’acquisition de 94 magasins ex-Casino
Les revenus d’Auchan France ont atteint 16,9 milliards d’euros en 2024 (+ 1,3%), une progression tirée par l’intégration des 94 magasins ex-Casino à partir du mois de mai. En revanche, « dans l’attente des premiers effets en 2025 du plan de retournement annoncé en novembre », le chiffre d’affaires des magasins du parc historique est en baisse de -4,7% en 2024. Selon le groupe, l’alimentaire résiste, tandis que la déconsommation se poursuit sur le non alimentaire. « Le conseil d’administration est pleinement conscient de la difficulté actuelle d’Auchan France et nous savons, par expérience, qu’il faut minimum 18 mois pour que les premiers signes du retournement d’une entreprise soient tangibles », a souligné Barthélémy Guislain, président du conseil d’administration, dans un communiqué. Le plan annoncé en novembre prévoit 2 389 suppressions de postes et 334 créations de postes.
Réduction des surfaces des hypermarchés
En France, l’enseigne a engagé un repositionnement prix : 62 M€ ont ainsi été consacrés à la baisse des prix en 2024. Le groupe indique que la dynamique se poursuivra en 2025 avec des réductions durables, initiées dès janvier, sur 1 600 produits.
En parallèle, la réduction des surfaces des hypermarchés est en marche. Elle concerne 40% des magasins dans 5 pays, avec une diminution totale de 280 000 m2 d’ici 2028. Après une baisse de 30 000 m² en 2023-2024, le rythme s’accélère en 2025 avec une réduction prévue de 80 000 m2.
Au-delà de cette transformation, l’ensemble du parc de magasins fera l’objet de travaux de modernisation, avec une attention particulière portée aux points de vente récemment repris (ex-Casino). Un investissement de 750 M€ (450 M€ pour le redimensionnement des hypermarchés et 300 M€ pour la modernisation des magasins ex-Casino) est prévu au total entre 2024 et 2028, dont 13% réalisés en 2024 et 35% en 2025.
C.B.