
En 2024, le Groupement Les Mousquetaires affiche des résultats en forte progression portés par l’alimentaire. C’est la meilleure performance en GSA.
Santé florissante pour les enseignes du Groupement Mousquetaires en 2024 qui, malgré un contexte économique difficile, affichent une croissance globale de 6,4% à 42,5 milliards d’euros hors carburant (+5% et 55,6 Mds€ avec carburant). Une croissance portée par les enseignes alimentaires, Intermarché et Netto, avec un chiffre d’affaires cumulé de 32,7 Mds€ hors carburant, en augmentation de 7,4% (+5,5% à 44,5 Mds€ avec carburant). Une bonne santé soutenue de « façon équilibrée », souligne le communiqué, par les résultats des 2 241 magasins du parc historique et par l’ouverture de nouveaux points de vente, majoritairement issus de la reprise des magasins du groupe Casino.
Année de transformation
Dans cette année de transformation pour le Groupement, Thierry Cotillard, son président, précise que « la dynamique enclenchée nous a permis de renforcer notre position de compétiteur sur l’ensemble de nos marchés, et notamment en France sur les métiers de l’alimentaire où nous avons recruté plus de 2 millions de nouveaux clients pour progresser de 0,9 point de parts de marché et, ainsi, atteindre les 17% à fin 2024 ». L’opération de reprise des 273 points de vente Casino achevée (211 Intermarché et 62 Netto), pour la dernière vague, en octobre 2024, génère une projection de chiffre d’affaires annuel supplémentaire de 3 Mds€ (puis 4,5 Mds € après la mise au concept des magasins). Le Groupement se fixe pour objectif de finaliser les travaux de mise au concept des points de vente dans les 18 mois suivant leur réouverture et ambitionne, à terme, une progression moyenne de chiffre d’affaires de 30% par rapport à leur performance antérieure.
Le bricolage résilient
De leur côté, dans un contexte tendu sur le marché français de l’équipement de la maison en recul de 4%, les enseignes Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Tridôme « ont fait preuve de résilience », estime Thierry Cotillard. Avec 3,3 Mds d’euros de chiffre d’affaires, ces enseignes accusent toutefois une baisse de -2% avec une part de marché qui reste stable à 14,3%. Parallèlement, les centres-autos Roady et les centres de service de vitrage Rapid Pare-Brise ont réalisé un chiffre d’affaires total de 330 M€ en France et au Portugal. A elle seule, l’enseigne Roady enregistre un CA de 258 M€ en hausse de +7,5%.
Enfin, le pôle Agromousquetaires (56 unités de production organisées en 6 pôles) poursuit sa stratégie de recentrage avec l’annonce, en novembre dernier, de négociations exclusives pour la reprise de l’usine Sveltic (Lallier). Il réalise un chiffre d’affaires de 4,2 Mds€ avec l’objectif d’atteindre 40% de parts de marché de produits à marques propres vendus chez Intermarché d’ici fin 2026.
C.B.