Depuis l’installation des caméras Diebold-Nixdorf à l’Intermarché de La Farlède, la démarque inconnue a été divisée par deux.
L’Intermarché de La Farlède (84) expérimente, depuis juin dernier, un système de surveillance inédit lancé par son partenaire sur toutes les caisses Diebold-Nixdorf. Grâce à l’intelligence artificielle, des caméras, placées au-dessus des quatre caisses libre-service du magasin, filment les mains des clients pendant qu’ils scannent leurs produits. « Si le client oublie de scanner un produit, un message “vous êtes sûr de n’avoir rien oublié ?” s’affiche à l’écran et l’invite à vérifier son panier », explique Laurent Hugou, adhérent et propriétaire du magasin. Si le problème demeure, une hôtesse de caisse est appelée et peut consulter les images sur son smartphone professionnel.
Également président du CA de la Stime, la filiale informatique des Mousquetaires, pour son tiers-temps, le quadragénaire est attentif aux détails : « Pendant un mois, la machine, basée sur l’intelligence artificielle, a tourné toute seule en autoapprentissage, puis les équipes de Diebold-Nixdorf ont analysé les anomalies. »
Des résultats probants
Les résultats provisoires de ce test prévu pour durer plusieurs mois sont favorables, selon le responsable du point de vente de 2 500 m2. « La démarque inconnue engendre des pertes à hauteur de 3 % des ventes pour notre magasin. Depuis l’installation de ces caméras, des mesures faites avec Diebold-Nixdorf constatent que ce chiffre a été divisé par deux. Nous descendons actuellement sous les 1 % de démarque inconnue », indique Laurent Hugou. Autre avantage, un réel confort pour les opérateurs et opératrices de caisse. « Comme c’est la machine qui annonce l’erreur ou la fraude, leur travail est bien moins stressant. Avant, ces personnes étaient autant agents de caisse que de sécurité, désormais, elles peuvent être davantage dans la relation commerciale avec les consommateurs », poursuit-il en indiquant que ces caisses voient passer 300 à 400 clients par jour. « Soit une économie de 3 000 interventions des opératrices sur deux mois », souligne Laurent Hugou qui souhaite pérenniser le système dans son magasin.
Développé par Diebold-Nixdorf pendant un an et demi, le système répond aux règles édictées par la Cnil et le RGPD européen. Les visages sont floutés et les vidéos gardées peu de temps en mémoire. Les clients sont informés de la présence d’une caméra par un affichage au-dessus de la caisse libre-service. S’ils ne souhaitent pas être filmés, ils sont dirigés vers une caisse traditionnelle. « Ce qui n’est jamais arrivé depuis juin », assure le dirigeant. Visible, « la solution se suffit à elle-même pour diminuer la fraude », ajoute en souriant Laurent Hugou.