Décathlon lance la panoplie volontaire : une collection créée en collaboration avec la direction artistique Paris 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Decathlon a créé pour l’événement la tenue des 45 000 volontaires. Les équipes design de l’enseigne ont dessiné un uniforme complet combinant innovation et durabilité, tout en s’engageant dans une recherche constante de diminution de l’impact environnemental.
La panoplie volontaire, une collection en mouvement
Designée par les stylistes Décathlon en étroite collaboration avec la direction artistique Paris 2024, la panoplie se compose de 15 pièces emblématiques, créées après plus d’un an et demi d’échanges créatifs. Avec un défi à relever : habiller tous les corps, en tout temps, quel que soit leur effort quotidien. 45 000 morphologies, 45 000 personnalités. Le tout sous l’impulsion de ce partenariat créatif. Imaginée à partir d’un ensemble de concepts qui forment The Look of the Games, Paris : ville de mode et ville de diversité, la collection puise également dans la tendance workwear pour affirmer un style technique singulier.
Faire honneur au sport et à la culture française
Le mot d’ordre ? Faire honneur au sport et à la culture française sans dénaturer la signature Decathlon : le design. Au centre du propos, on reconnaît la fibre créative qui anime les 400 designers Decathlon, spécialistes du sport et défenseurs de l’innovation. C’est autour de cette intention que cette panoplie a été imaginée : respecter les usages, la fonction et le corps. La versatilité des 15 pièces ajoute praticité, mouvement et confort à la silhouette. Motif résolument français, la marinière est ici revisitée en turquoise. Chaque pièce présente un dégradé unique, un procédé qui revêt une dimension écoresponsable puisqu’il évite les déchets de matières avec la découpe aléatoire du motif. Une nouvelle fois, cet uniforme s’inscrit dans une recherche d’optimisation.
État d’esprit festif et audacieux
L’équipe créative use de son savoir-faire pour concevoir une panoplie originale : “l’uniformité est visuelle mais chaque produit est unique” selon Philippe Daguillon, directeur artistique de Decathlon. Séduire au-delà des frontières en alliant technicité et accessibilité : c’est le crédo de la marque française dont ce projet se double d’une dimension créative et responsable. À ce titre, les stylistes ont fait le choix de matériaux techniques précis, adaptés à l’expérience sportive, une maîtrise propre à la marque française. On retrouve également une palette de couleurs ultra impactante, facilement reconnaissable, cohabitation heureuse du traditionnel et du contemporain. L’incarnation d’un état d’esprit festif et audacieux, à l’image même de ce partenariat sportif d’exception. Avec en leitmotiv une volonté absolue : Aller au-delà du sport en sublimant le sportswear dans ce moment si particulier”.
C.Bu