65% des petits commerçants franciliens estiment que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont booster leur chiffre d’affaires selon une étude réalisée pour Visa
Visa, Partenaire Officiel des Technologies de paiement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dévoile aujourd’hui les résultats de sa nouvelle étude sur les TPE et PME françaises ayant une activité de commerce de détail, réalisée par Ipsos. À moins de 150 jours du début des compétitions, l’étude montre que plus de 2 commerces franciliens sur 3 sont convaincus que l’événement va leur permettre d’augmenter leurs ventes.
Générer des revenus supplémentaires
En Ile-de-France, plus de 2 commerces sur 3 (65%) voient Paris 2024 comme une opportunité de générer des revenus supplémentaires. 61% prévoient d’afficher activement leur soutien à l’événement, soit le double de la moyenne nationale.
Et, alors que plus de 15 millions de visiteurs sont attendus2, 59% des petits commerçants franciliens souhaitent profiter de la compétition pour augmenter leurs ventes à l’étranger (+29 pts par rapport à la moyenne nationale) et 65 % pensent mettre en place des actions spécifiques pour attirer des acheteurs étrangers.
Au niveau national, l’étude démontre qu’un commerçant sur trois souhaite montrer son soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (31%) et compte investir pour spécifiquement toucher les étrangers (32%).
Enthousiasme des 18-34 ans
L’enthousiasme envers Paris 2024 est notamment porté par les plus jeunes. 59% des professionnels entre 18-34 ans voient la compétition comme une opportunité de générer des revenus supplémentaires. Pour cela, ils comptent :
- améliorer leur visibilité en ligne (67%)
- vendre des produits et services spécifiques (33%)
- proposer des offres commerciales (30%)
Ils souhaitent également miser sur la clientèle étrangère et la digitalisation de leurs activités : presque la moitié (48%) prévoient d’investir pour attirer spécifiquement les touristes et 74%, parmi ceux qui vendent leur produit via un site internet, ont l’intention de faciliter les paiements en ligne (possibilité de régler sans se créer de compte, etc…), spécifiquement pour Paris 2024. En revanche, 90% d’entre eux avouent avoir certainement ou probablement besoin de conseils en matière de paiements transfrontaliers.
Jeu des “Paiements Gagnants”
En tant que partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Visa souhaite faire rayonner la compétition auprès du plus grand nombre et notamment des petits commerçants, qui sont au cœur du tissu économique français. Pour cela, Visa a lancé en novembre 2023 et jusqu’au 11 août 2024, le jeu des « Paiements Gagnants ».
Les consommateurs effectuant des achats avec une carte Visa dans les commerces indépendants participants pourront tenter de remporter chaque jour 2 billets pour Paris 2024 ou 20 cartes Visa prépayées ou porte-monnaie électroniques d’une valeur de 50€. Chaque transaction gagnante permettra au commerçant auprès duquel elle a été effectuée de gagner le même lot. Au total, ce sont plus de 1 000 billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront distribués ainsi que plus de 10 000 cartes prépayées.
C.Bu