Le groupe Visa a annoncé que plus de deux millions de petites entreprises à travers l’Europe ont reçu son soutien depuis le lancement de son programme, à l’été 2020, visant à aider les propriétaires de petites entreprises à développer leurs capacités digitales et à continuer de servir leurs communautés locales.
En France aussi, Visa mobilise son écosystème et noue des partenariats clés pour venir en aide aux PME et aux petits commerçants. Cet engagement de Visa pour soutenir la communauté des commerçants répond aux trois grands défis auxquels ils font face : assurer leur présence en ligne, s’approprier les paiements digitaux et valoriser leur ancrage local en revitalisant virtuellement des centres-villes. Les restrictions sanitaires et les deux confinements successifs ont fortement impacté les PME et les petits commerçants français. Pour les aider, Visa a noué quatre partenariats pour offrir des solutions innovantes et complémentaires aux commerçants.
Deliveroo et Visa ont ainsi imaginé un programme de soutien financier pour aider des PME dans le secteur de la restauration, durement impactées par les restrictions sanitaires de la Covid-19, en offrant les frais d’inscription sur la plateforme à des restaurants indépendants. D’autres, restés ouverts pendant la crise, ont bénéficié d’un coup de pouce de 500 euros de la part de Visa qui souhaitait valoriser ces commerçants locaux, engagés dans la vie de leur quartier. Cette visibilité sur Deliveroo leur a permis, durant le confinement, de développer leurs forces commerciales en proposant à leurs clients une alternative digitale durant le confinement mais également d’offrir une solution complémentaire au service en salle lors de la réouverture des restaurants.
« Malgré le confinement, nous avons pu relancer le système de circuit court avec nos producteurs et ainsi continuer de livrer nos burgers artisanaux. Nous avons noté une augmentation de notre activité et l’arrivée de nombreux nouveaux clients durant cette période. Je tenais à remercier chaleureusement Deliveroo et Visa pour leur soutien », déclare Romaric Heim, gérant du Pied de Mammouth à Strasbourg.
Par ailleurs, One, la banque en ligne innovante dédiée aux professionnels, et Visa se sont associés pour offrir un abonnement de 6 mois au package manager.one à des PME et petits commerçants avec la carte Visa Native Pro. L’objectif est simple mais essentiel pour ces entrepreneurs : gagner du temps pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.
Ensuite, PayPlug et Visa ont conjugué leurs forces pour faciliter la création de sites ecommerce à des commerçants et apporter de la visibilité médiatique dans le journal Le Monde à travers leurs témoignages. L’objectif ? Donner à ces TPE et PME une visibilité supplémentaire et les accompagner dans leur digitalisation lors de périodes clés pour eux (fêtes de fin d’année et janvier). En effet, le commerce en ligne a permis la survie de nombre d’entre eux pendant la crise et va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.
Enfin, Shopify et Visa accompagnent des PME pour la création de leur e-shop, grâce à une série de webinars pédagogiques et 1 mois gratuit de souscription à Shopify offert. Grâce à cette formation en ligne, ces commerçants sont plus armés et plus confiants pour se lancer dans le commerce en ligne. La crise a montré que la stratégie ominicanale est désormais indispensable pour exister et se montrer résilient.