Pour la troisième fois, le centre commercial européen Klépierre figure à nouveau dans la « liste A» du CDP qui rassemble les entreprises les plus avancées en matière de politique environnementale.
Klépierre est à nouveau reconnue pour son leadership en matière de transparence et de performance en matière de lutte contre le changement climatique par l’ONG environnementale CDP, en intégrant pour la troisième fois sa « liste A » 2023. Cette liste rassemble les entreprises les plus avancées au monde dans ce domaine. Depuis 2018, Klépierre a réduit de plus de 40 % la consommation d’énergie de ses centres commerciaux et de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes conformément à ses engagements environnementaux.
« Notre présence dans la “liste A” du CDP est une formidable nouvelle et une récompense collective qui nous encourage à porter encore plus loin nos actions » s’est réjouit Clémentine Pacitti, directrice RSE de Klépierre.
Act4Good, un programme en 4 volets
En février 2023, afin d’aller encore plus loin et de bâtir la plateforme de commerce la plus durable, le groupe a lancé Act4Good, une stratégie RSE fondée sur quatre piliers : agir pour le climat en devenant net-zéro carbone dès 2030 ; agir au service des communautés et des territoires d’implantation de ses centres commerciaux ; agir en développeur de compétences pour ses collaborateurs, ses partenaires et ses visiteurs ; agir pour promouvoir des modes de vie durables auprès de tout son écosystème : clients, commerçants, collaborateurs, partenaires et citoyens.
« Cette distinction décernée pour la troisième fois à Klépierre par le CDP est la reconnaissance de la constance de notre action et de nos engagements pour réduire l’empreinte carbone de notre activité. Il y a un an, nous présentions notre nouvelle stratégie RSE, Act4Good™, pour construire la plateforme de commerce la plus durable à l’horizon de 2030. Je salue l’action des équipes de Klépierre, en particulier celles de nos centres commerciaux qui, chaque jour, œuvrent à réduire notre impact sur l’environnement » , a déclaré Jean-Marc Jestin, président du directoire de Klépierre.
Économie zéro carbone, durable et résiliente
Le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde et les scores du CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d’investissement et d’approvisionnement vers une économie à zéro carbone, durable et résiliente. « Félicitations à toutes les entreprises figurant sur la “liste A” du CDP, ainsi qu’à celles qui ont entamé ou accéléré leur parcours vers la transparence environnementale en 2023. L’obtention d’une place sur la “liste A” ne se résume pas à un simple score. Il s’agit d’une indication de données complètes, de haute qualité, qui permet aux entreprises d’avoir une vision holistique de leur impact environnemental et qui sert de référence pour les plans de transition afin de concrétiser leurs ambitions », a ajouté Sherry Madera, PDG du CDP.
C.Bu