La startup La Belle Vie reprend les activités de Frichti placé en redressement judiciaire depuis mai dernier, et abandonne le modèle de quick commerce.
Le tribunal de commerce de Paris a validé le 27 septembre l’offre de reprise de Frichti, placé en redressement judiciaire en mai dernier, par Deleev, la maison-mère de La Belle Vie, autre spécialiste de la livraison de courses à domicile en Ile-de-France. Ce rapprochement donne naissance à Frichti Market, une offre de livraison de repas et de courses à domicile. L’opération s’élève à 30 000€ d’immobilisation auxquels s’ajoute une provision de 450 000€ pour reprendre les stocks. La Belle Vie s’engage à maintenir 168 salariés Frichti basés en Ile-de-France qui viendront s’ajouter aux 376 salariés actuels. Frichti avait été racheté successivement par Gorillas puis Getir en 2022, avant d’être placé en redressement judiciaire le 2 mai 2023. « En tant qu’acteur français, nous sommes particulièrement fiers de cette issue. Nés dans la même année que Frichti (ndlr en 2015) avec des ambitions fortes dans la foodtech, nous partageons le goût des « bons produits » et de la cuisine de qualité. Frichti et parvenus à créer une marque forte et à fidéliser des milliers de clients. Nous allons garder son ADN premium il lui a appliqué notre modèle de croissance sain et robuste », souligne Paul Lê, cofondateur de La Belle Vie.
Lancement de Frichti Market
La nouvelle offre s’adresse à la fois aux habitués de Frichti, mais aussi à de nouveaux utilisateurs en quête de praticité. Frichti Market propose la sélection habituelle de plats fait maison, ainsi que les 2 500 produits frais et artisanaux auquel les utilisateurs Frichti sont attachés. Auxquels il faut ajouter une offre de 6 000 références regroupées au sein d’une offre de courses alimentaires rebaptisée La Halle Frichti (primeur, boulangerie, crèmerie, boucherie, marée, cave, apéro…). Désormais, les utilisateurs pourront commander leur déjeuner et ajouter un panier de courses dans la même commande. Les offres BtoB Cantine 2.0 et Cafet’ sont conservées en Ile-de-France, soit 1 600 entreprises livrées toutes les semaines et 14 restaurants d’entreprises.
Abandonner le modèle de quick commerce
Le site La Belle Vie reste inchangé et propose 25 000 références livrées en quelques heures. La solution Frichti Market, qui s’adresse davantage à une clientèle en quête d’instantanéité, à Paris et proche couronne, pour déjeuner immédiatement et compléter ses courses du quotidien, sera, elle, livrée en 1 heure au lieu de 20 min auparavant. La Belle Vie dispose d’un laboratoire de cuisine de 1 300 m² à Montreuil et d’un entrepôt de 4700 m² en plein cœur de Paris. L’offre Frichti Market sera déployée à partir de ces infrastructures. Les 4 hubs Frichti existants seront conservés. « Notre stratégie est de trouver la rentabilité très rapidement. Pour y parvenir, nous allons abandonner le modèle actuel de quick commerce qui a montré ses limites et privilégier une livraison un peu plus lente basée sur des tournées. Les allers-retours à partir d’un dark store ne sont plus d’actualité. Nos livreurs partiront depuis un seul grand entrepôt pour des tournées avec plus de produits », précise Alban Wienkoop, cofondateur de La Belle Vie.
C.B.