En 2021, le groupe Lego a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de près de 30%, grâce à son offre diversifiée.
Le groupe Lego a dévoilé aujourd’hui ses résultats pour l’ensemble de l’exercice 2021. Les recettes ont atteint 55,3 milliards de couronnes danoises, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2020, et les ventes consommateurs ont augmenté de 22 % pendant la même période, dépassant le secteur du jouet et stimulant la croissance de part de marché du groupe à l’échelle mondiale et sur les principaux marchés. “Je remercie le groupe Lego pour tout ce qu’il a accompli en 2021. Notre équipe composée de plus de 24 000 collaborateurs engagés et passionnés a fait preuve d’un dévouement et d’une résilience extraordinaires pour que le monde continue de jouer. Parallèlement, la solidité de nos résultats financiers nous permet d’accélérer encore les investissements stratégiques pour nous aider à atteindre un plus grand nombre d’enfants sur le long terme”, a déclaré le PDG du groupe, Niels B. Christiansen.
Croissance et bénéfices
Toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres des ventes consommateurs grâce à une exécution solide et au portefeuille de produits le plus vaste et le plus diversifié jamais constitué, qui a rassemblé les familles et attiré les constructeurs de tous âges et de tous intérêts. Les thèmes qui se sont les mieux vendus sont LEGO® City, LEGO® Technic, LEGO® Creator Expert, LEGO® Harry Potter™ et LEGO® Star Wars™.
Le portefeuille produit 2021 a reçu sept prix « Toy of the Year » décernés par la Toy Association, qui récompense les meilleurs lancements de l’année. Cette reconnaissance témoigne de l’esprit créatif et ludique des designers de l’entreprise et des possibilités infinies qu’offre le système de jeu LEGO.
Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 17,0 milliards de DKK, soit une hausse de 32 % par rapport à 2020, malgré des investissements stratégiques ambitieux et la hausse des coûts des matières premières et du transport. Le bénéfice net a atteint 13,3 milliards de DKK contre 9,9 milliards de DKK en 2020, alors que le flux de trésorerie disponible était de 12,9 milliards de DKK.
L’entreprise a enregistré des résultats financiers solides et des résultats non financiers tout aussi performants tels que la satisfaction des consommateurs (NPS) et l’engagement des collaborateurs qui ont tous deux atteint des niveaux records.
Investissements stratégiques dans l’innovation
Lego continuera d’accélérer ses investissements stratégiques en matière d’innovation produit, de vente au détail, de capacité de production, de digitalisation et de développement durable afin de générer une croissance en cours d’année et à long terme.
Comme Niels Christiansen l’a souligné : « En 2021, les bénéfices des investissements stratégiques réalisés au cours des trois dernières années pour intégrer l’innovation à notre offre nous ont permis d’étendre et de faire évoluer nos expériences en magasin et d’accroître la capacité de notre réseau mondial de logistique. Je suis ravi que nous puissions poursuivre ces investissements dans ces domaines prioritaires grâce à nos solides résultats financiers. La conjugaison de ces investissements nous permettra de faire découvrir le jeu lego à un plus grand nombre d’enfants dans le monde aujourd’hui, ainsi qu’aux générations futures. »
En 2022, Lego prévoit un retour à la normale avec une croissance à un chiffre durable sur le long terme. “Nos efforts soutenus en matière d’innovation produit et la croissance sur les marchés nouveaux et établis constitueront de solides vecteurs de croissance.”
Les investissements substantiels du groupe en matière de développement, d’innovation et de transformation de ses canaux de vente en ligne et de ses magasins traditionnels ont porté leurs fruits en 2021.
Ventes en ligne en hausse
Les ventes sur ses propres canaux de vente en ligne et ceux de ses partenaires ont enregistré une forte croissance à deux chiffres, soulignant la poursuite de la transition vers la vente en ligne initiée en 2020.
Les acheteurs continuent de chercher des expériences enrichissantes et engageantes avec la marque dans les magasins physiques. Au cours de l’année, l’entreprise a ouvert 165 nouveaux magasins Lego, dont plus de 90 en Chine. Le nombre total de magasins dans le monde s’élève à 832 au 31 décembre. L’année 2021 a également été marquée par l’introduction d’un nouveau concept de magasins qui a vocation à créer des expériences de marque mémorables et immersives pour les acheteurs. Elle sera plus largement déployée en 2022.
Grâce aux cinq usines du groupe Lego sur les trois continents, l’entreprise a toutes les cartes en main pour s’adapter à la demande évolutive sur ses principaux marchés.
En 2021, le groupe a fait part de son intention d’étendre son réseau d’usines avec la création d’une nouvelle usine au Vietnam d’une valeur de 1 milliard de dollars américains. Situé près d’Hô Chi Minh-Ville, le site sera la première usine neutre en carbone du groupe d’un point de vue opérationnel. Il aura vocation à soutenir une croissance à long terme dans la région Asie-Pacifique.
Capacités de production renforcées
En outre, l’entreprise renforce considérablement la capacité de ses sites de fabrication existants pour les cinq prochaines années afin de répondre à la demande immédiate et à long terme conformément aux prévisions de croissance.
le groupe a continué de fournir des expériences digitales ludiques aux bâtisseurs, telles que les Instructions de construction numériques qui ont été téléchargées 9,6 millions de fois au cours de l’année et l’application Lego Life qui a été téléchargée par plus de 33 millions d’utilisateurs depuis son lancement en 2018.
Pour appuyer le développement d’expériences consommateur alliant des éléments de jeu physiques et numériques, le groupe a renforcé ses capacités numériques de manière significative en recrutant des collaborateurs sur ses sites dédiés à Billund et Copenhague au Danemark, à Londres et à Shanghai.