Le groupe Triballat-Noyal, spécialiste des produits végétaux depuis 1988, s’est engagé avec l’entreprise Yang Yuan dans un projet de franchise visant à produire et commercialiser des produits Sojasun en Chine. Plutôt qu’un modèle export, le groupe explique avec « fait le choix d’un partenariat basé sur un principe de franchise dans la mesure où l’entreprise exporte non pas des produits mais un savoir-faire ». Ce qui présente un double avantage. D’abord commercial et stratégique puisqu’en déployant un nouveau business model, les deux sociétés partenaires fusionnent leurs efforts pour innover. Ensuite, par qu’il permet d’implanter la marque « sur des territoires où l’export serait en contradiction avec les valeurs de l’entreprise ».
La société Yang Yuan, cotée en bourse, réalise un chiffre d’affaires de 1 Md€ et vend chaque année plus d’1,5 million de tonnes de son produit-phare, une boisson aux noix très ancrée dans la culture chinoise. Classée 59e au top 500 des entreprises chinoises, Yang Yuan ambitionne de devenir leader des produits végétaux en Chine.