La livraison en point relai a été plébiscitée par les acheteurs pendant la crise. De nouvelles habitudes qui semblent bien parties pour durer.
La livraison en relais reste toujours l’un des modes de livraison préférés des Français, révèle un sondage OpinionWay. 84% des français se sont tournés vers la livraison en relais pendant la crise sanitaire. Ce sont en particulier les 18-24 ans (26%), les 35-49 ans (22%) et les femmes (20%) qui ont plus utilisé livraison en relais depuis le début de la pandémie. La livraison en point relais est principalement utilisée pour ses tarifs moins élevés (56%), particulièrement par les français âgés de 25 à 49 ans (62%) et les catégories socio- professionnelles populaires (67%).
La facilité du retrait du colis (48%), les horaires de réception et de retrait plus amples (34%) arrivent ensuite. Ces deux critères sont plus élevés pour les personnes âgées de 35 à 49 ans (50% et 36%), les personnes âgées (55% et 36%), et pour les catégories socio-professionnelles aisées (54% et 37%). Concernant la facilité de retrait, le sondage Opinionway démontre également qu’il s’agit d’un critère plus important pour les citadins (54% pour les habitants de villes de plus de 100000 personnes).
Enfin, le soutien des commerces de proximité qu’elle permet (32%), critère plus important pour les communes rurales (35% contre 31% pour les villes de plus de 100 000 habitants).
Autres critères : la rapidité des délais de réception (24%), le contact humain (15%) et la découverte de nouveaux commerces (11%) sont également mentionnés et plus plébiscités par les habitants des grandes villes que dans les plus petites villes et communes rurales.
Et après la crise ?
Les nouvelles habitudes acquises pendant la crise sont amenées à persister dans le temps. En effet, les français conserveront ce nouveau rythme de livraison une fois la crise sanitaire terminée : 75% des personnes interrogées affirment qu’une fois la crise sanitaire terminée, ils continueront de se faire livrer en relais autant que maintenant. Et 12% vont même l’utiliser encore plus fréquemment. « La crise sanitaire a eu impact important sur le secteur de la logistique et du e-commerce. Depuis plus d’un an, nous sommes attachés à accompagner les français ET les commerçants pour faire face, ensemble. En effet, si les périodes de confinement et de fermetures des commerces ont favorisé ponctuellement la livraison à domicile, nous voyons que la livraison en point relais se maintient et séduit même de plus en plus de français. Et toujours selon Opinionway, les avantages des points relais (proximité, horaires d’ouvertures, choix, etc.) font que les français ont l’intention de garder leurs habitudes après la crise. Il est primordial pour Relais Colis de proposer différentes solutions de livraison pour répondre au quotidien qui diffère d’un français à l’autre » explique Jean-Sébastien Leridon, Directeur Général de Relais Colis.