Unilever annonce retirer le mot « normal » de tous les emballages et publicités de ses marques de produits de beauté et de soins (notamment Dove, Lifebuoy, Axe et Sunlight), dans le cadre du lancement de Positive Beauty, sa nouvelle vision et stratégie Beauty & Personal Care. Cette approche entend ouvrir la voie à une nouvelle ère pour une beauté plus équitable et inclusive, et également plus durable pour la planète. S’appuyant sur l’innovation et la technologie, Positive Beauty contribuera, également, à « créer une dynamique de changement dans la conception et la formulation de nos produits afin qu’ils aient une meilleure contribution, pour les personnes et la planète, offrent une expérience produit supérieure et s’adaptent aux tendances de consommation, indique-t-on chez Unilever. La décision de retirer le mot « normal » constitue l’une des nombreuses mesures prises pour remettre en question les idéaux de beauté restrictifs. Par ailleurs, nous nous efforçons d’aider à mettre fin à la discrimination et nous défendons une vision plus inclusive de la beauté. Les résultats d’une recherche mondiale portant sur le ressenti à l’égard de l’industrie des produits de beauté révèlent que l’utilisation du mot « normal » pour décrire les cheveux ou la peau est à l’origine d’un sentiment d’exclusion chez la plupart des personnes ».
Outre le retrait du mot « normal », Unilever n’effectuera pas de retouches numériques qui modifient la forme, la taille, les proportions du corps ou la couleur de la peau d’une personne dans ses publicités et augmentera le nombre de celles mettant en scène des personnes issues de divers groupes sous-représentés.