Au 31 décembre 2019, le chiffre d’affaires du groupe Savencia Fromage & Dairy atteint 5 007 millions d’euros, en progression de 3% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution provient d’une croissance organique positive de 2,8%, d’un effet de structure de 0,4% résultant de l’intégration des nouvelles activités (Bake Plus, Rogue Creamery, Fromageries Papillon), et d’un effet de change négatif de 0,3% provenant essentiellement de la dépréciation du peso argentin liée à l’hyperinflation locale.
A taux de change et périmètre constants, le CA des produits fromagers croît de 3,2%. Il bénéficie, selon les marchés, d’une dynamique de prix en lien avec les hausses du prix du lait payé aux producteurs, tout en gardant une dynamique de volumes biens orientés sur la marques majeures souligne le groupe qui ajoute : « Les volumes ont souffert temporairement en Europe de déréférencements partiels de la part de certains distributeurs refusant une stricte application de la loi EGAlim ».
Dans un contexte de demande soutenue, le chiffre d’affaires des Autres produits laitiers se développe de 3,5% bénéficiant, notamment, d’un effet prix. Son évolution résulte, principalement, de la conjonction de 3 éléments : un effet de prix lié à l’inflation argentine ; la correction à la hausse de 43% des cotations de poudre de lait ; et un effet négatif lié à la chute de 18% de la cotation du beurre, chute qui s’est accélérée sur le second semestre de l’année.