
En croissance de 8% en 2024, La Vie Claire confirme son modèle et poursuit son développement sur le marché de la bio. L’enseigne dévoile un plan d’expansion ambitieux en 2025, avec des innovations majeures et un engagement renforcé pour démocratiser une bio d’excellence.
La Vie Claire annonce un chiffre d’affaires de 332 millions d’euros en 2024, soit une croissance de près de 8% en constant par rapport à 2023 (et 2% à périmètre total). Une évolution surpassant la performance du marché bio qui enregistre, lui, une croissance en constant de 7% en 2024 (et à +5,3% au total) après avoir connu une période de ralentissement et une faible progression de +0,3 % en 2023.
Le segment alimentaire, qui représente 87% du chiffre d’affaires de La Vie Claire, a enregistré des performances remarquables, particulièrement dans le rayon fruits et légumes avec une croissance de +10% de chiffre d’affaires au total sur le rayon, grâce à une qualité renforcée, des contrôles réguliers et un sourcing d’excellence privilégiant les circuits courts : 85% des fruits et légumes sont d’origine française, soutenus par un réseau de plus de 87% de fournisseurs nationaux, avec un respect de la saisonnalité et un transport toujours sans avion. Cette stratégie distinctive de proximité garantit une fraîcheur et une qualité optimales tout en soutenant activement l’agriculture biologique française.
Sur l’ensemble de ses segments, la marque La Vie Claire continue d’enrichir son offre avec plus de 350 innovations en deux ans. Une sélection de 2 000 références privilégiant le goût et les qualités organoleptiques, une transparence accrue sur l’origine et la composition des produits, ainsi qu’une optimisation des recettes pour garantir un Nutri-Score et un Planet-Score optimales.
Forte de 325 magasins, dont 7 nouvelles ouvertures en 2024, l’enseigne consolide sa position sur le marché. Une dynamique de développement du réseau qui se poursuit en 2025 avec 10 ouvertures prévues renforçant son maillage territorial en métropole et dans les DROM et son offre de proximité.
Investissements dans les compléments alimentaires
Fidèle à sa tradition d’innovation et forte de son expertise historique, La Vie Claire diversifie son offre et lance sa propre gamme de compléments alimentaires dits “indispensables”. Cette nouvelle gamme s’appuie sur le savoir-faire et la vision de son fondateur pour réinventer la manière dont chacun prend soin de soi au quotidien.
La nouvelle marque de l’enseigne experte des nutriments, de fabrication française, Vita Claire, propose 11 solutions ciblées et soigneusement formulées, répondant aux enjeux de santé contemporains : immunité, vitalité, stress, articulation, mémoire… La particularité de cette nouvelle gamme est de proposer le « juste dosage » et la forme « la plus assimilable » par le corps humain. Une offensive stratégique sur un segment en forte croissance, traditionnellement dominé par les pharmacies, qui illustre la capacité de La Vie Claire à redéfinir les standards du marché.
“Avec le lancement de Vita Claire, nous ne nous contentons pas de suivre les tendances du marché ; nous les redéfinissons. Notre ambition, avec cette nouvelle gamme de compléments alimentaires, est de rester fidèle à la philosophie fondatrice de La Vie Claire et de consolider notre position de référent en matière de compléments alimentaires” annonce Christelle Le Hir, Présidente du Directoire de La Vie Claire, Présidente du Synadis Bio, Vice-Présidente de l’Agence Bio et Vice-Présidente de Natexbio.
Un leadership responsable au service d’une bio accessible et engagée
Face aux enjeux de pouvoir d’achat, La Vie Claire intensifie ses actions pour rendre l’alimentation bio plus accessible et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. La Vie Claire réaffirme son engagement historique pour une bio accessible à tous en renforçant notamment son programme “Petits Prix Bio”. Cette initiative pionnière, lancée en 2006, offre une sélection de produits bio du quotidien au meilleur prix. En 2025, La Vie Claire étend cette offre avec près de 200 références, dont 100 produits à moins de 3 euros, et des prix bloqués pendant un an.
L’ambition de devenir entreprise à mission en 2025 marque une nouvelle étape dans l’engagement sociétal de La Vie Claire. Cette évolution majeure ancre dans ses statuts une vision avant-gardiste de la distribution bio, alliant performance économique et impact positif sur la société.
C.Bu