Le groupe Mutti, leader européen du secteur de la tomate en conserve, poursuit sa croissance et enregistre en 2023 un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente.
Malgré un environnement marqué par l’inflation et des conditions climatiques défavorables, le groupe Mutti, leader européen du secteur de la tomate en conserve basé à Parme, poursuit sa croissance. L’entreprise a achevé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros, enregistrant une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. L’EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a également augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente, atteignant 52,2 millions d’euros, et la position financière nette s’est améliorée, passant de -123 millions d’euros en 2022 à -120 millions d’euros en 2023.
Ambitieux programme industriel
Les performances remarquables sont directement liées à une hausse significative des volumes de vente, qui ont atteint 350 000 tonnes en 2023. L’enrichissement de la gamme Mutti, notamment avec l’introduction de nouvelles sauces prêtes à l’emploi telles que la Bolognaise végétale, a nettement boosté la production. Par ailleurs, la part grandissante des exportations, désormais responsables de 53 % du chiffre d’affaires total, a joué un rôle clé dans ce succès.
De plus, un ambitieux programme d’investissement industriel de 100 millions d’euros pour la période quinquennale 2024-2028 a été annoncé. « Les résultats de 2023 valident de nouveau que notre croissance continue repose sur des fondements robustes : une qualité irréprochable, une expertise reconnue et une équipe remarquable. Malgré les récentes années marquées par une inflation croissante et des conditions météorologiques extrêmes, notre engagement ferme envers nos principes fondamentaux nous a permis de surmonter les défis majeurs rencontrés», explique Francesco Mutti, directeur général de l’entreprise et petit-fils du fondateur. « Nos plans futurs nous amèneront à intensifier notre présence internationale avec un programme d’investissement ambitieux pour la période 2024-2028, dans le but de créer de la valeur pour nos employés, notre communauté, notre marché local et pour nos clients du monde entier qui nous font confiance au quotidien. »
Développement accéléré à l’international
L’augmentation significative des volumes et du chiffre d’affaires s’explique par le développement accéléré à l’international. Pour la seconde année consécutive, les revenus réalisés à l’étranger surpassent ceux de l’Italie. Alors qu’en 2022, les exportations représentaient 51 % des revenus, elles atteignent 53 % en 2023, soit 353 millions d’euros, contre 312 millions d’euros sur le marché italien. En termes de volume, la tendance se confirme avec 196 000 tonnes vendues hors d’Italie, ce qui représente 56 % du total.
Au-delà de l’Italie, où Mutti détient une position de leader indéniable avec 33,4 % de part de marché, la société est également leader dans sept autres pays européens : France, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Slovénie et Pays-Bas. La marque continue de prospérer en Allemagne, où une nouvelle filiale a été inaugurée à Hambourg, avec une augmentation des revenus locaux de 58 % par rapport à 2022. En dehors de l’Europe, les États-Unis suivent un chemin de consolidation stable, avec des revenus de 21,6 millions d’euros, en hausse de 40 %, tandis qu’en Australie, Mutti a récemment pris la tête du marché.
La France, un marché en croissance
La France confirme sa position de deuxième marché du groupe après l’Italie. Les résultats montrent une augmentation particulièrement significative, passant de 56,1 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le pays en 2022 à 71,5 millions d’euros enregistrés à la fin de 2023. Cette croissance touche aussi bien le marché des tomates en conserve avec une hausse des ventes en sell-in de 26,5 % en valeur, que celui des sauces prêtes à l’emploi, qui affiche une croissance de 40 % par rapport à l’année précédente.
Cette dynamique est portée par plusieurs facteurs : une présence accrue des produits Mutti en magasin répondant à une demande consommateur en hausse, l’introduction de produits innovants tels que la Purée de tomates Zéro résidu de pesticides en brique, le développement du segment des sauces pour pâtes adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs, ainsi que des investissements publicitaires qui renforcent la notoriété de la marque. Grâce à ces efforts, Mutti est devenue en 2023 la seule marque nationale à accroître sa part de marché dans le secteur de la tomate en conserve, consolidant sa position de leader avec 18,7 % du marché.
C.Bu