La marque de mode durable Asphalte se déploie en Allemagne. Après avoir réussi ses premiers pas à l’export, avec 10% de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, la marque poursuit son expansion dans un pays où ses performances s’avèrent les meilleures.
Depuis sa création en 2016, la marque de mode durable Asphalte, spécialisée dans la précommande, a vendu plus d’1,2 millions de pièces et rassemble aujourd’hui 200 000 clients. Son chiffre d’affaires atteint 24 M€, en progression de 60% depuis 2020. L’international, développé en 2020 au Royaume-Uni puis en Allemagne, représente déjà 10% de ce chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la marque accélère son développement, et se déploie en Allemagne, pays dans lequel elle réalise déjà ses meilleures performances : elle compte déjà près de 10 000 clients fidèles en Allemagne, contre un peu moins de 5000 au Royaume-Uni.
Un panier moyen plus élevé
Le panier moyen des clients allemands dépasse de 25% celui des Français. “A date, nous ne proposons que notre offre homme sur ces marchés, précise Rodolphe Gardies, co-fondateur d’Asphalte. Nous lançons les mêmes produits, au même rythme qu’en France. Et les best-sellers sont les mêmes : notre Jean Ultime, notre T-Shirt Ultime et notre Pull Parfait convainquent autant les Allemands que les Français. Avec une différence de taille : les clients allemands s’avèrent plus longs à conquérir, mais aussi plus rentables et plus fidèles. Leur panier moyen dépasse de 20 à 25% celui des Français”.
Pour accroître son développement sur ce marché porteur, Asphalte a adapté le ton de sa communication, pour s’exprimer dans un style plus direct et factuel qu’en France. La marque offre également, sur ce marché, la possibilité de recourir à un plus grand nombre de moyens de paiement : elle a ainsi intégré les solutions proposées par Paypal, Sofort, iDeal, ou encore Bancontact, très utilisés en Europe du Nord. D’ici 2027, Asphalte ambitionne de réaliser 15M€ de chiffre d’affaires en Allemagne et au Royaume-Uni, et au total de livrer 23 M€ de produits hors de France. Pour ce faire, elle va déployer à l’international son application, récemment lancée en France. Elle réfléchit également à l’ouverture en Allemagne d’une boutique éphémère, après le succès de celle proposée en France en juin 2023.
Rester à l’écoute des marchés locaux
Pour soutenir son déploiement, la marque entend, toutefois, rester à l’écoute des marchés locaux et leurs spécificités. “Notre modèle fondé sur la précommande, garant de vêtements durables, à l’impact carbone limité, est très bien accueilli à l’international. Pour autant, nous menons notre développement en restant humbles et prudents : le retail, par exemple, ne pourra pas se déployer de la même manière en France et en Allemagne, pays beaucoup moins centralisé géographiquement. De même, les structures démographiques varient d’un pays à l’autre, les niveaux de pouvoir d’achat aussi. Nous avançons donc progressivement, en faisant confiance à des experts de chaque marché. C’est notre écoute du client et de ses besoins qui explique notre succès en France, nous comptons garder la même ouverture d’esprit partout où nous nous implantons”, ajoute Rodolphe Gardies.
Asphalte poursuit en parallèle son fort développement en France, et prévoit notamment d’ouvrir, en novembre 2023, un nouveau pop-up à Paris. Elle compte également continuer à croître sur le marché féminin, sur lequel son chiffre d’affaires a plus que doublé en 2022.
C.Bu