Asphalte, la marque de mode durable spécialisée dans la pré-commande, a ouvert son premier pop-up store à Paris. Ouvert à tous entre le 8 avril et le 4 juin 2023, ce magasin éphémère de 200 m2 a été co-créé avec les clients de la marque.
La marque de prêt-à-porter en ligne Asphalte ouvre son premier pop-up store, co-créé avec ses clients. Baptisé “Pop-Up Parfait”, il sera situé 126 rue de Turenne à Paris (3ème) et sera ouvert du samedi 8 Avril au samedi 3 juin 2023, de 10H à 19H. Il proposera un large choix de vêtements et de chaussures homme et femme, en stock et en précommande.
Une cocréation avec 5 000 clients
Que montrer de la marque, quels produits proposer, dans quelle ambiance ? Telles sont quelques-unes des questions posées par Asphalte à sa communauté, qui a massivement répondu : plus de 5000 clients ont exprimé leurs attentes. C’est en partant de ces réponses que la marque a décidé de proposer un large assortiment de produits, mixant les intemporels (jeans, T-shirts, sneakers) et les produits de saison (maillots de bain et shorts). Certains de ces produits seront proposés en stock, d’autres pourront être essayés sur place mais devront être précommandés. Une large place sera accordée à l’essayage : il s’agit d’une demande forte des clients, notamment pour les pantalons, chemises et chaussures, jugés difficiles à acheter en ligne.
Le tout sera, toujours pour répondre aux souhaits des clients, proposé dans un espace à l’ambiance design industriel, scénographié par l’agence Midi La Nuit.
“La co-création avec les clients fait partie de l’ADN d’Asphalte, explique William Hauvette, fondateur de la marque. Tous nos produits sont conçus de cette manière, il nous semblait donc logique d’adopter le même principe pour ce magasin éphémère. Nous avons senti, à travers les réponses, une forte envie de créer avec nous un lien plus humain, et de pouvoir acheter certains produits en stock, tout en gardant la possibilité d’en précommander d’autres. Le fait de pouvoir essayer et toucher les produits apparaît également essentiel : cela permet aux clients de connaître leur taille chez nous, et de leur faire constater l’attention extrême que nous portons à la qualité des matériaux et des coupes de chacun de nos produits”.
Asphalte n’a pas, pour autant, l’intention de se dénaturer, en devenant une marque “comme les autres”, vendue en magasin physique : la précommande reste au coeur de son modèle, puisque c’est elle qui permet de produire moins, de limiter l’impact carbone de la marque, et de rendre accessibles des vêtements de qualité, produits en Europe. Ce pop-up se définit plus comme un test pour la marque, et une façon de séduire de nouveaux clients.
Un million de pièces vendues
Sur un marché du textile en proie à de nombreuses difficultés, Asphalte se démarque par ses performances : la marque, après six ans d’existence, a vendu près d’un million de pièces et rassemble aujourd’hui 150 000 clients enthousiastes et fidèles. Avec un chiffre d’affaires de 23 M€, en progression de 60% depuis 2020, Asphalte a réussi son pari : proposer une offre différenciante, et convertir un nombre croissant de clients au modèle de la précommande.
Après s’être solidement implantée sur le segment de la mode masculine, la marque s’est lancée avec succès sur le marché du prêt-à-porter féminin, sur lequel elle réalise déjà plus de 10% de son chiffre d’affaires, après un peu plus d’un an de présence. Asphalte a également engagé son développement en Europe : après une implantation réussie en Allemagne, où la marque réalise désormais plus de 15 % de son chiffre d’affaires, elle entend proposer son modèle innovant à d’autres pays au sein de l’UE.