À Metz, le centre commercial Muse décroche la certification “BREEAM-In-Use”. Une labellisation qui confirme l’engagement écologique du groupe Apsys.
Après Eden, retail park situé en Seine-et-Marne devenu le seul actif de commerce en Europe détenteur du niveau « Outstanding » selon la certification BREEAM-In-Use, et le Dix Solférino, certifié « BREEAM » niveau « Excellent » et HQE « Excellent », Apsys annonce la certification d’un nouvel actif : Muse, à Metz.
Îlot urbain de 80 000 m2
Pensé comme un lieu de vie s’intégrant harmonieusement et durablement dans le quartier de l’Amphithéâtre, situé à quelques encablures du Centre Pompidou, de la gare et du centre-ville, Muse se présente comme un vaste îlot urbain de 80 000 m². Déployant une mixité urbaine remarquable grâce à l’association de commerces en « rez-de-ville » et de logements et bureaux en superstructure (6 programmes différents), Muse avait déjà été récompensé en 2017 par le trophée CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) de la meilleure création de centre commercial. Deux ans plus tard, le centre s’était aussi vu décerner le trophée ICSC 2019 du meilleur centre commercial européen dans la catégorie « Small/Medium ».
Bâtiment, équipements et gestion des lieux salués
Le centre vient cette fois de décrocher la certifcation « BREEAM-In-Use », mention Double Excellent, pour ses performances relatives au bâtiment, à ses équipements ainsi que pour son management et sa gestion des lieux. Muse marche ainsi sur les traces de Beaugrenelle (Paris), recertifié en 2021, tandis qu’à Saint-Etienne, le centre Steel est quant à lui en cours de certification. Cette nouvelle récompense obtenue par Muse témoigne de l’engagement écologique d’Apsys, qui a initié de longue date une politique ambitieuse fondée sur la construction de bâtiments hautement respectueux de l’environnement et sur l’excellence opérationnelle en matière de gestion.