Les Galeries Lafayette sont entrées en négociations exclusives en vue de céder le BHV Marais au groupe SGM. Ce projet a vocation à offrir à l’enseigne les moyens reconstituer sa trésorerie à la suite de la crise du Covid et de consolider son réseau en région et sur Internet.
Les Galeries Lafayette annoncent être entrées en négociations exclusives avec le groupe SGM (Société des Grands Magasins), en vue de céder le BHV Marais (murs et fonds de commerce), grand magasin centenaire situé au cœur du Marais à Paris dont l’entreprise est propriétaire depuis 1991.
Au cours des trois dernières décennies, les Galeries Lafayette ont accompagné le développement du BHV Marais et dédié les moyens humains et financiers nécessaires pour imposer son positionnement singulier dans le paysage commercial parisien. Aujourd’hui, le magasin est largement reconnu comme l’un des acteurs de référence de la capitale dans les univers de la Maison et de la Décoration, et apprécié par les Parisiens, Franciliens et les visiteurs internationaux qui le fréquentent pour la qualité de son offre et de ses services sur ces marchés à potentiel.
Depuis 2014, les Galeries Lafayette ont encore renforcé l’attractivité du grand magasin en menant des réaménagements importants de ses principaux étages, et en déployant un véritable écosystème gastronomique, culturel et marchand avec l’installation à ses abords directs de plusieurs boutiques de mode et lifestyle exclusives, de la fondation Lafayette Anticipations et d’Eataly Paris Marais.
Une vision partagée
Les Galeries Lafayette et le groupe SGM se connaissent bien, partagent la même vision de la place que doit jouer le grand commerce au cœur des villes, et entretiennent des relations de confiance à la suite de l’affiliation de sept magasins du réseau français Galeries Lafayette à SGM en 2021 (Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims). Les Galeries Lafayette sont prêtes aujourd’hui à envisager de transmettre le flambeau du BHV Marais à un acteur familial qui croit profondément au potentiel du grand magasin de la Rue de Rivoli et souhaite poursuivre son développement avec le concours de ses équipes en préservant l’emploi.
Alors que les Galeries Lafayette sont engagées depuis plusieurs années dans une transformation profonde de leur modèle, le projet envisagé aujourd’hui permettrait à l’entreprise de concentrer ses efforts et moyens disponibles sur sa marque éponyme, de reconstituer sa trésorerie à la suite de l’impact subi de plein fouet par la crise du Covid, et d’accélérer le déploiement de ses priorités autour de trois axes majeurs : – poursuivre la réinvention de son vaisseau amiral du Boulevard Haussmann et de son réseau désormais affûté de 17 flagships de province pour en faire des lieux véritablement expérientiels au cœur des centre-ville ; – devenir pleinement omnicanal et orienté data pour mieux servir et fidéliser ses clients ; – grandir de façon ciblée à l’international pour faire rayonner la marque hors des frontières dans des territoires à fort potentiel, comme la Chine, l’Inde ou le Moyen-Orient.
Le projet envisagé aujourd’hui, qui inclut également le magasin de Parly 2, reste soumis aux processus d’information-consultation ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence, avec pour 2 objectifs de se conclure dans le courant de l’année 2023 ; l’exploitation d’Eataly Paris Marais et la Fondation Lafayette Anticipations restent dans le portefeuille d’actifs du groupe Galeries Lafayette.
Spécialiste du commerce de centre-ville
Depuis sa création, le groupe SGM a démontré sa capacité à mener des transformations significatives sur les sites qu’il reprend pour renforcer leur attractivité et leur fréquentation, tout en répondant aux attentes de leurs clients fidèles. Il a également développé son aptitude à exploiter pleinement le potentiel de sites immobiliers en centre-ville. Si le projet se concrétise, SGM mettra en œuvre ses expertises et savoir-faire développés sur les 17 centres commerciaux et magasins qu’il exploite en France, tout en s’appuyant sur les compétences des collaborateurs du BHV et sur la force de la marque, afin de permettre la croissance du magasin sur le long terme. Il déploiera aussi un projet ambitieux sur les différents immeubles qui entourent le magasin, et qui constituent un patrimoine immobilier exceptionnel.
« Depuis près de dix ans, nous mobilisons toute notre énergie à transformer durablement notre activité, testant de nouveaux concepts innovants, affiliant une partie de notre parc, fermant parfois certains points de vente, investissant massivement dans le digital… Toutes ces initiatives poursuivent un objectif : gagner en agilité pour devenir le leader d’un commerce de centre-ville pleinement omnicanal, aux racines françaises et au rayonnement international. L’étape que nous envisageons aujourd’hui, avec le projet de cession du BHV Marais, doit nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie, de focaliser tous nos efforts sur l’atteinte de nos ambitions et dégager des moyens additionnels pour les mener à bien plus rapidement en tournant définitivement la page du Covid et de son impact sur notre activité. Avec la Société des Grands magasins, nous sommes convaincus que le BHV Marais serait entre les bonnes mains pour écrire un nouveau chapitre de son histoire au cœur de la capitale», a déclaré Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais.