Carrefour annonce un chiffre d’affaires au 3e trimestre en hausse de + 19%.
Forte croissance du chiffre d’affaires de Carrefour au 3e trimestre avec une augmentation de + 19% (+11,3% en comparable -LFL-). Le groupe indique que la génération de cash-flow libre net désormais attendue se situe nettement au-delà d’1Md€ d’économies en 2022. La présentation d’un nouveau plan stratégique aura lieu le 8 novembre prochain.
Ainsi, dans un contexte inflationniste désormais durable, le groupe a maintenu sa dynamique commerciale qui s’est matérialisée par des gains de PDM dans les pays clés du groupe, notamment en France, en Espagne et au Brésil.
Le groupe indique avoir observé, au cours des derniers mois, une accélération de l’évolution des comportements d’achat amorcée en Europe au 2e trimestre. Avec, notamment, une fragmentation des dépenses, une baisse du panier moyen et une hausse de la fréquence d’achat, ainsi qu’une progression des ventes de produits à moins forte valeur unitaire. Des tendances qui se sont particulièrement exprimées dans les pays européens où la pression sur le pouvoir d’achat est la plus marquée, comme en Espagne et en Roumanie.
CA France : + 6,6% LFL
En France, le chiffre d’affaires du 3e trimestre progresse de +6,6% LFL (+7,8% LFL en alimentaire et -2 ,2% LFL en non-alimentaire). La part de marché du groupe progresse (+0,3 point en valeur et +0,5 point en volume), notamment dans les formats hypermarché et proximité. D’autre part, la transformation du parc de magasins se poursuit : le passage en location-gérance de 43 magasins annoncé en 2022 a été finalisé, soit 16 hypermarchés et 27 supermarchés. Le groupe a annoncé une nouvelle vague de conversions (16 hypermarchés et 25 supermarchés) pour 2023.