American Express lance la 3ème édition de l’opération Shop Small en France, pour soutenir le commerce de proximité.
American Express renouvelle pour la troisième année consécutive l’opération Shop Small en France pour soutenir les commerces de proximité. Du 17 mai au 17 juillet 2022, les titulaires de Cartes American Express bénéficieront d’une offre exclusive de cashback, les encourageant à se rendre chez leurs commerçants de proximité : 5 euros remboursés pour toute dépense de 20 euros ou plus effectuée avec une Carte American Express chez un commerçant de proximité éligible. Cette offre est valable 5 fois chez 5 commerçants différents et est entièrement financée par American Express. « Nous sommes fiers de lancer l’opération Shop Small pour la 3ème année consécutive pour soutenir les commerces de proximité. Grâce à une offre de cash back, nous encourageons nos titulaires de cartes à se rendre chez ces commerçants qui sont au cœur de notre réseau d’affiliés. Plus de 26 000 enseignes de la distribution, principalement des commerces de proximité, ont rejoint notre réseau en 2021, ainsi que 11 000 restaurants. Ces commerçants font battre le cœur des quartiers et défendent l’excellence et la qualité, ce qui explique le fort attachement des Français à leur égard », a déclaré Jérôme Gueydan, Vice-Président Marketing chez American Express.
Un concept né aux États-Unis
L’opération Shop Small est née il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis. En 2020, alors que la pandémie de Covid-19 frappe durement les commerçants de proximité, American Express décide de lancer Shop Small dans plusieurs pays à travers le monde, dont la France. Au vu du succès de la première édition, l’opération est réitérée en 2021. A cette occasion, une enquête réalisée par American Express a révélé l’attachement des Français à leurs commerçants de proximité : 91% d’entre eux ont déclaré que les commerces de proximité jouent un rôle important pour la création de lien social et le vivre ensemble et 40% d’entre eux ont estimé vouloir changer leurs habitudes de consommation pour soutenir les commerces de proximité.
Lors de l’édition 2021, près de la moitié des clients engagés dans l’opération Shop Small en France ont fait des achats auprès de commerçants de proximité chez lesquels ils ne se rendaient pas auparavant. Par ailleurs, 84% des titulaires de Cartes American Express qui ont effectué un achat chez un commerçant participant à Shop Small au cours des 12 derniers mois en France déclarent qu’ils sont plus susceptibles de se rendre chez un petit commerçant participant à l’opération.
Les petits commerçants mis à l’honneur
L’opération Shop Small met en lumière les commerçants de proximité avec plusieurs actions :
• Une offre de cashback pour encourager les consommateurs à se rendre chez leurs commerçants de proximité : Du 17 mai au 17 juillet, 5 euros remboursés pour toute dépense de 20 euros ou plus effectuée avec une Carte American Express chez un commerçant de proximité éligible2. Cette offre est valable 5 fois chez 5 commerçants différents.
• Une carte interactive pour trouver facilement les commerçants de proximité participant à l’offre : En se rendant sur Amex Maps, les titulaires de Cartes American Express peuvent géolocaliser très facilement tous les commerces de proximité participant à l’opération Shop Small autour de chez eux, grâce à un filtre spécifique « Shop Small ».
• Des campagnes d’informations pour valoriser le savoir-faire des commerçants de proximité : American Express déploie plusieurs campagnes d’information diffusées sur les réseaux sociaux pour mettre en avant en avant le rôle clé des commerçants de proximité dans la vie de quartier. Convivialité, qualité de service, qualité des produits, savoir-faire, … l’ensemble des attributs des commerces de proximité, si chers aux Français, y sont valorisés.
• Des outils complets et une assistance à destination des commerçants : American Express a développé un portail en ligne, « Mon Commerçant Et Moi », à destination de tous les commerçants grâce auquel ils peuvent trouver des outils promotionnels et marketing : des affiches téléchargeables, des tutoriels vidéo marketing sur comment améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, ou encore comment développer une campagne sur les réseaux sociaux, etc. Un service d’assistance dédié est également disponible.
Plus de 114 000 nouveaux commerçants ont rejoint le réseau de commerçants American Express en France en 2020 et 20216. En 2021, plus de 26 000 enseignes de la distribution, principalement des commerces de proximité, et plus de 11 000 restaurants ont rejoint le réseau de commerçants American Express en France. De 2017 à 2021, les commerçants affiliés au réseau de commerçants American Express ont augmenté de 38% à Paris. Les commerçants affiliés au réseau de commerçants bénéficient de la capacité d’American Express à générer du trafic en magasin et en ligne auprès d’une clientèle plus fidèle et dont le panier moyen est 2,4 fois plus élevé que le montant moyen des transactions effectuées par carte de paiement.