
Les commerçants de proximité ont enregistré une baisse de leur activité de 40 % en moyenne depuis le début de la crise sanitaire et la moitié d’entre eux sont inquiets pour l’avenir de leur entreprise, révèle une enquête réalisée par American Express.
Par Cécile Buffard
Les commerçants de proximité subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Selon deux enquêtes réalisées en juillet et août dernier par American Express, en partenariat avec le panel propriétaire YouGov France, les professionnels estiment avoir enregistré une baisse de 40 % de leur activité en moyenne depuis le début de la pandémie. À cette situation économique difficile s’ajoute une inquiétude pour l’avenir : la moitié d’entre eux (50 %) déclarent être inquiets pour l’avenir de leur entreprise. Par ailleurs, alors que 68 % des commerçants de proximité sont inquiets d’une 2e vague de Covid-19, près de 2 tiers d’entre eux (64 %) déclarent ne pas avoir suffisamment de trésorerie pour tenir le coup si une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et un reconfinement devaient arriver. Enfin, près d’un commerçant sur deux (44 %) estime que son activité ne reviendra pas à la normale avant 6 mois au minimum. Malgré ces difficultés, les commerçants de proximité restent déterminés : 71 % d’entre eux déclarent ne pas avoir songé arrêter définitivement leur activité et 47 % jugent leur activité importante pour la vie du quartier. De manière réciproque, près de 7 Français sur 10 (69 %) déclarent être attachés à leurs commerces de proximité et près de 8 Français sur 10 (79 %) estiment qu’ils animent leur quartier et lui donnent une identité. Du côté des commerçants de proximité, maintenir ce lien avec leurs clients depuis le début de la crise, notamment pendant la période de confinement, a constitué une priorité (pour 61 % d’entre eux). Par ailleurs, près de 7 commerçants de proximité sur 10 (69 %) déclarent que cela leur a manqué de ne plus voir ni discuter avec leurs clients pendant le confinement.
Le soutien des Français
Les commerçants de proximité désignent les consommateurs comme les premiers garants de la survie de leur activité (pour la moitié d’entre eux – 49 %), loin devant l’État (24 %) et les villes (8 %). Preuve que le lien qui unit les commerçants de proximité aux Français est profond, les Français sont pleinement conscients de leurs difficultés : près de 7 Français sur 10 (69 %) craignent que leurs commerces de proximité fassent faillite à cause de la crise sanitaire, notamment les jeunes de 18 à 24 ans (76 %). L’inquiétude des Français sur la disparition de leurs commerces de proximité a modifié leurs comportements de consommation : la moitié d’entre eux (50 %) déclare se rendre plus souvent chez leurs commerçants de proximité qu’avant le début du confinement, notamment les femmes (53 %) et les seniors (52 %).
Par ailleurs, 56 % des Français ont pris ou comptent prendre des initiatives pour soutenir leurs commerces de proximité tels que prioriser ce type de commerces pour faire leurs courses (pour 35 % des Français, notamment les habitants de villages et zones rurales – 41 %), augmenter la fréquence des achats (pour 18 % des Français, notamment les seniors) ou relayer des messages de soutien sur les réseaux sociaux (pour 13 % des Français). Les commerçants de proximité commencent à ressentir les effets de ces engagements : la moitié d’entre eux déclarent que les Français les soutiennent plus depuis la fin du confinement. Ce soutien est d’autant plus important que seul un commerçant de proximité sur 3 (36 %) est optimiste sur une amélioration de son activité dans les 12 prochains mois.
Shop Small en France
Dans ce contexte économique difficile, American Express a lancé l’opération “Shop Small” en France, développée aux États-Unis depuis 10 ans, pour encourager les Français à se rendre dans leurs commerces de proximité et ainsi maintenir le lien profond qui les unit. L’opération inclut notamment une offre de cashback valable jusqu’au 15 octobre 2020 et plusieurs campagnes d’information sur les réseaux sociaux. “Les commerces de proximité sont l’âme de nos quartiers. Alors qu’ils déclarent avoir enregistré une baisse de 40 % de leur activité en moyenne depuis le début de la crise sanitaire, les commerces de proximité désignent les consommateurs comme les premiers garants de la survie de leur activité. Les Français sont pleinement conscients de la situation difficile de leurs commerces de proximité et on observe un mouvement et un élan de solidarité des Français pour les soutenir. La moitié d’entre eux déclarent s’y rendre plus souvent depuis la fin du confinement, notamment dans les villages et les zones rurales. À travers l’opération Shop Small, American Express souhaite participer et encourager ce mouvement pour aider les commerçants de proximité à se relever et maintenir le lien qui les unit aux Français”, a déclaré Caroline Gaye, Directrice Générale d’American Express en France. Le groupe a investi 200 millions de US dollars dans l’opération Shop Small au niveau mondial en 2020. En France, American Express dispose d’un réseau important de commerçants affiliés, ce qui en fait un acteur essentiel du secteur. Pour la première édition de “Shop Small”, le marché français constitue donc un marché prioritaire en termes d’investissement pour le groupe.
L’opération “Shop Small”
Valoriser les commerçants de quartier
Une offre exclusive de cashback pour encourager les Français à se rendre chez leurs commerçants de proximité. Jusqu’au 15 octobre, 5 euros remboursés pour toute dépense de 20 euros ou plus avec sa Carte American Express chez un commerçant de proximité éligible. Offre valable 5 fois chez 5 commerçants différents. Des campagnes d’information diffusées sur les réseaux sociaux pour renforcer l’attrait des commerces de proximité auprès des Français. Le développement d’une assistance et d’outils pour aider les commerçants de proximité à se relever. Les commerçants éligibles à l’opération “Shop Small” ont tous reçu un kit pour faire la promotion de l’offre et des outils pour aider à la reprise de leur activité (panneaux Ouvert/Fermé, autocollants au sol de distanciation sociale). Un portail en ligne “Mon Commerçant Et Moi” leur donne aussi accès à des outils et affiches téléchargeables, des tutoriels vidéos marketing (améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, développer une campagne sur les réseaux sociaux, etc.), des offres partenaires et bien plus encore.