
En 2020, les enseignes du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash ; Roady, Rapid Pare-Brise) affichent une croissance de +2,3 %. Ensemble, tous pays confondus, elles atteignent 42,1 Mrds€ de chiffre d’affaires. Avec un pôle agroalimentaire à 4,2 Mrds€, le chiffre d’affaires global 2020 du Groupement Les Mousquetaires atteint 46,3 Mrds€. Avec ses 3 969 points de vente, le groupement démontre la pertinence du commerce indépendant, capable de répondre aux attentes des consommateurs au plus près des spécificités de chaque territoire. Cela, grâce à l’implication de ses 3 072 chefs d’entreprise et de ses 150 000 collaboratrices et collaborateurs. “Année exceptionnelle, 2020 se caractérise, pour les enseignes Mousquetaires, par une accélération inédite. Au-delà de la redécouverte de l’utilité sociale de la distribution, de nombreuses dynamiques se sont précipitées au cours de l’année, à un rythme inimaginable il y a encore un an : remarquables progressions du e-commerce, attachement renforcé au local et aux valeurs de proximité, exigences accrues concernant la RSE, attentes renouvelées sur le pouvoir d’achat… Dans tous ces domaines, et au-delà de la manière dont nos enseignes ont su faire face à la situation sanitaire, les chefs d’entreprise Mousquetaires ont accéléré le travail de fond engagé depuis plusieurs années, avec agilité et solidarité. La prise de part de marché de nos enseignes alimentaires et d’équipement de la maison, +0,7 point de part et d’autre, en témoigne. Nous allons amplifier ces avancées en 2021, accompagnant au plus près les attentes