Souhaitant répondre aux nouvelles tendances de consommation, le groupe nordiste Décathlon propose la location de certaines de ses produits.
Decathlon lance une offre de location sur abonnement, “Decathlon Location”, avec un engagement de 1 mois minimum selon les sports, mais surtout accessible pour les clients : en magasin ou sur internet, démarche simplifiée, tout est pensé pour faciliter l’inscription. Cette offre couvre 3 univers : le vélo et l’enfant, le fitness et la mobilité douce pour adulte.
Location de vélo pour enfant
Lancée à Bordeaux en mai 2021, l’offre est déployée sur la France depuis le mois d’octobre. Pour y avoir droit, le consommateur doit d’abord vérifier que le magasin identifié pratique le service, s’y rendre pour choisir le vélo et souscrire au service de location auprès de l’un des vendeurs présent sur place. Le vélo est disponible dès la validation de la souscription de l’abonnement en magasin auprès d’un vendeur. L’abonnement démarre dès le paiement des trois premiers loyers pour une durée minimum de 3 mois. Au retour du vélo, il pourra soit être reloué soit être vendu dans le parc de vélos d’occasions du magasin ce qui nous permet de nous affranchir d’un stock dédié.
Allonger la durée de vie des produits
L’objectif de Decathlon Location est d’accélérer l’économie circulaire en allongeant la durée de vie des produits (service entretien réparation), réutiliser des produits (service occasion) et partager l’usage d’un produit (location). Tout juste lancé, Decathlon Location a pour volonté de se développer notamment sur 3 points : grâce à des offres de matériel de musculation comprenant un programme d’entraînement sur Decathlon Coach et des conseils pour progresser; en proposant des offres de mobilité urbaine (vélo ville + vélo ville électrique) comprenant l’assurance casse et vol, la maintenance, la réparation et l’antivol haute sécurité; en proposant des offres d’équipements de fitness (tapis de course, vélo d’appartement) comprenant un coaching et des conseils