Les Français souhaitent manger mieux, plus frais et plus local, révèle une étude menée par Opinion Way pour Aldi France. 66% des consommateurs privilégient ainsi l’achat de fruits et légumes frais et de saison, de même qu’une majorité d’entre eux déclarent acheter systématiquement de la viande d’origine française (55%). Mais il existe encore des freins importants à l’achat : plus d’un Français sur deux, estime que ces produits sont trop chers par rapport aux produits classiques. Ils sont ainsi 25% seulement à déclarer opter systématiquement pour des produits biologiques lors de leurs achats.
Dans ce contexte, Aldi France annonce le renforcement de ses engagements pour concilier la meilleure qualité de produits au meilleur prix, tout en fournissant une information plus claire et transparente :
· Par la mise en valeur des produits frais et locaux et la mention visible de l’origine des produits frais agricoles et aquatiques, dans le cadre du déploiement de la Charte des produits frais et locaux, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture. L’opération est déployée sous la bannière « Plus près de vous et de vos goûts » ;
· Par l’engagement pour une meilleure rémunération des producteurs laitiers, via le référencement des marques « FaireFrance » et « C’est qui le Patron ?! ». Ces deux belles initiatives sont distribuées depuis février, séparément et de façon équitable, dans l’ensemble des magasins ALDI France afin de respecter une démarche environnementale et en cohérence avec leurs zones de productions.
· Par la participation à l’opération “pêche et élevage durable” sous les labels MSC et ASC, qui permet d’offrir aux consommateurs des produits de qualité en magasin tout en les sensibilisant sur les choix responsables en matière de produits de la mer et ainsi contribuer à la préservation des ressources marines pour les générations futures.
Plus d’un Français sur deux juge les enseignes discount engagées en faveur de la distribution de produits alimentaires respectueux de l’environnement, de la santé et de l’humain, notamment chez les jeunes. Les clients des magasins discount sont en outre plus nombreux à percevoir les efforts de ces enseignes en faveur de la distribution de produits alimentaires « responsables » (61% vs 32% des non-clients).
« Un autre enseignement très intéressant de cette étude réside dans le fait que près de 7 consommateurs sur 10 (69%) considèrent que les produits labellisés distribués par les enseignes discount sont moins chers que dans les enseignes classiques. Sans elles, certains produits de qualité ne seraient donc pas accessibles à une grande partie des Français. C’est aussi notre rôle de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’avoir accès à des produits de qualité et responsable.» souligne Aurélie Taude, directrice marketing d’Aldi
Aldi France assure que 100 % du lait, 100% des œufs coquilles ou encore 99 % de la viande sont d’origine France. S’agissant des fruits et légumes, l’enseigne privilégie l’origine France dès qu’elle est disponible : environ 55 % du volume de fruits et légumes est d’origine France. Ces engagements s’accompagnent d’un dialogue approfondi et qualitatif avec les filières agricoles afin d’assurer une meilleure répartition de la valeur entre tous les acteurs de la chaîne de production.