
Enquête bouclée le 17 novembre 2020
Les Français déclarent vouloir acheter plus local. Au-delà du nom indiquant le lieu de production, les PME ont d’autres outils marketing à leur disposition comme les labels, leurs ingrédients et les relations avec les producteurs. A elles de mettre en avant les bons leviers de leur valeur de marque.
Par Jean-Bernard Gallois
Les Français ont le goût du local. C’est, en tout cas, ce qu’ils soutiennent à longueur de sondages. Les nombreuses études réalisées durant et après le confinement de printemps les ont dépeints très attachés à la cuisine, désireux de profiter davantage de l’avenir et soucieux de s’approvisionner à quelques kilomètres de chez eux. Ajout à cette liste de bonnes
résolutions, un sondage réalisé par YouGouv en plein mois de juillet, évoque un changement de regard vis-à-vis des marques. 37 % des personnes interrogées ont déclaré que ces dernières ont un plus grand impact que le gouvernement pour “un avenir meilleur” et 47 % veulent acheter uniquement des marques qui partagent leurs valeurs. Ils souhaitent que ces dernières priorisent des actions pour protéger l’environnement (61 %), la production localisée en France (60 %) et la protection de la santé des consommateurs (59 %). Autant de cases que cochent les marques locales et régionales et que met en avant un livre blanc sorti le 16 novembre par la Feef (voir ci-dessous).