Se différencier pour dépasser le seul argument prix. C’est l’enseignement tiré par Precepta (groupe Xerfi) qui vient de publier une étude sur le thème : « Le renouveau de la distribution alimentaire – Quels leviers stratégiques pour se différencier ? » Pour le cabinet d’analyses, les enseignes doivent distinguer leurs offres et engager durablement les consommateurs afin de s’extirper de la guerre des prix, insoutenable économiquement pour l’ensemble de la filière alimentaire. Une démarche qui passe par le repositionnement des MDD, la mise à disposition de nouveaux espaces d’expression pour les marques nationales, la proposition de services ou, encore, la personnalisation des programmes de fidélité. « Elles doivent mettre en place es stratégies omnicanales abouties, sans oublier d’intégrer l’économie collaborative dans leurs dispositifs, soulignent les experts de Precepta. Le renouveau de la distribution alimentaire passe, également et impérativement, par des alliances avec des entreprises numériques (e-commerçants, pure players, start-up de la food tech ou de l’économie collaborative…) ».
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