
Coopérative U et Katell s’associent pour relocaliser la production de chips en France, en lançant une filière qui soutient les producteurs locaux de pommes de terre et renforce la souveraineté alimentaire.
Coopérative U et la PME familiale bretonne Katell ont officialisé le lancement d’une filière de chips françaises, destinée à soutenir la production locale de pommes de terre et à renforcer la souveraineté alimentaire. Ce partenariat, scellé par un contrat de filière de cinq ans, associe Katell, un collectif de producteurs locaux et Coopérative U, dans le but de relocaliser la transformation des pommes de terre destinées aux chips, alors qu’une part significative de la production nationale était jusqu’ici transformée hors de nos frontières.
Douze producteurs partenaires
Douze producteurs partenaires bénéficient désormais d’une visibilité et d’une stabilité économique grâce à un engagement pluriannuel sur les volumes et un prix co-construit. La majorité des exploitations se situe à proximité de l’usine Katell, près de Redon (Morbihan), tandis que deux autres agriculteurs, implantés à Perros-Guirrec et Inzinzac-Lochrist, produisent des variétés primeurs pour adapter les calendriers de récolte. Chaque exploitation bénéficie d’un suivi agronomique individualisé, dans une logique d’agroécologie.
« Avec ce contrat, nous accompagnons à la fois le maillon agricole, mais aussi directement le maillon industriel de notre filière de chips U. C’est une illustration concrète, sur le terrain, de notre engagement en faveur d’un modèle alimentaire plus résilient, fondé sur des filières fortes et créatrices de valeur dans les territoires », déclare Dominique Schelcher, Président-Directeur général de Coopérative U
Développer les capacités de production
Sur le plan industriel, Coopérative U accompagne Katell dans le développement de ses capacités de production, notamment par la mise en place d’une nouvelle ligne opérationnelle depuis début 2026. Ce soutien a été déterminant pour pérenniser l’outil industriel et sécuriser la récente reprise de Katell par un groupe de PME agroalimentaires bretonnes.
La filière U représente près de 3 000 tonnes de pommes de terre transformées par an, soit plus de 4 millions d’unités de vente consommateur (UVC). Elle permet la bascule progressive des références existantes de la marque U, dont les chips paysannes et certaines recettes premium cuites au chaudron. Les premières références issues de cette filière sont disponibles en magasin depuis février 2026, avec un déploiement du cœur de gamme au printemps.
« Cette filière est le fruit d’un volontarisme courageux entre des agriculteurs, un industriel et un distributeur. Elle incarne notre engagement dans le temps long. Nous sécurisons des investissements importants, au service de notre territoire, des consommateurs et de notre souveraineté alimentaire », complète Michel Moreu, Président de Katell.
C.Bu











