
PepsiCo France a inauguré, le 12 février dernier, une nouvelle plateforme multimodale à Dourges, pour accompagner la croissance de ses marques de snacks. Elle est exploitée par ID Logistics depuis octobre 2025.
Si elle est opérationnelle depuis octobre 2025, PepsiCo France et ID Logistics, spécialiste de la logistique contractuelle, ont inauguré, le 12 février, la plateforme logistique multimodale de Dourges (62). Elle devient un maillon central de l’organisation logistique de PepsiCo les remplace le site historique de Libercourt.
Implanté sur la plateforme multimodale Delta 3 de 136 000 m², dont 56 000 m² dédiés aux opérations de PepsiCo, le site peut stocker jusqu’à 52 000 palettes et dispose de 55 clés de chargement. Il a été dimensionné pour accompagner la croissance des marques de snacks de PepsiCo (Lays’s, Doritos, Cheetos, Benenuts…). Exploité par ID Logistics, le site dispose d’outils de pilotage et de suivi de la performance, offrant une visibilité en temps réel sur les flux, les capacités et l’organisation opérationnelle. Il combine également plusieurs solutions d’automatisation et de digitalisation destinées à sécuriser les flux et à améliorer la productivité : quais automatiques (ils prennent en charge 70% des flux entrants), chariots autonomes pour le transport interne les solutions de traçabilité en temps réel (Free Scan, UWB).
Astrid à la manœuvre
Des équipements conçus sur mesure pour PepsiCo complètent le dispositif, notamment des lignes de découpe palettes destinées à préserver la qualité des produits et améliorer l’ergonomie des postes. Enfin, le site de Dourges intègre le robot autonome d’inventaire Astrid (Autonomous stock taking robot by ID Logistics), déjà déployé sur plusieurs sites du logisticien. Capable de scanner jusqu’à 5 000 palettes par heure, ce robot réalise des inventaires automatisés et permanents des stocks en rack, sans interruption de l’activité et en totale coactivité avec les équipes. Une solution qui renforce la fiabilité des stocks, sécurise les inventaires, améliore le taux de service, tout en recentrant les équipes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Un site respectueux de l’environnement
Implanté au cœur d’un hub connecté aux accès routiers, ferroviaires et fluviaux, le site de Dourges favorise le développement du transport combiné. Cette multimodalité, combinée à l’électrification progressive des flux logistiques, avec 5 camions électriques et 5 bornes de recharge poids lourds, permet de réduire les émissions liées au transport. À ce jour, près de 70% des transports de PepsiCo en France sont bas carbone, permettant une économie de 14 254 tonnes de CO2 en 2025 par rapport à un plan de transport en 100 pour-cent diesel. Le site intègre la plus grande centrale solaire en toiture d’un seul tenant d’Europe (128 568 m² de panneaux solaires), une gestion optimisée de l’énergie avec une autoconsommation partielle prévue, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie, contribuant à limiter l’empreinte environnementale.
C.B.
