
Le Baromètre annuel GreenFlex-Ademe de la consommation responsable constate que la consommation durable marque le pas, avec des priorités recentrées sur le prix.
Ecologie ou économie ? Pour sa 21e édition, le Baromètre GreenFlex-Ademe de la consommation responsable révèle un paradoxe préoccupant : l’engagement des citoyens en faveur d’une consommation plus durable s’essouffle. Même si leur inquiétude vis-à-vis de l’avenir de la planète reste forte, la mobilisation faiblit. Le prix attractif est le principal déclencheur d’achat pour une personne sur deux. « Mobilisés depuis de nombreuses années pour favoriser l’émergence d’une offre responsable qui n’arrive pas, ou trop timidement, les consommateurs finissent par se lasser. Le manque d’options concrètes les fait douter. Pire, la démobilisation générale les fait entrer dans une spirale négative. Même les consommateurs les plus engagés finissent par « craquer » pour des achats qu’ils regrettent ensuite face à la pression des incitations commerciales omniprésentes », souligne Laure Blondel, directrice conseil, marques, produits et consommation responsable chez GreenFlex.
Démobilisation
8 Français sur 10 s’accordent qu’il faut revoir sa façon de consommer. Toutefois, cette année, la part des citoyens qui sont « tout à fait d’accord » est en recul (31% vs 40% en 2024). Les consommateurs se disant les plus engagés (faisant « tout leur possible ») sont également moins nombreux cette année (13% des personnes interrogées vs 18% en 2024). Certaines pratiques sont même en recul, comme privilégier les achats de seconde main ou d’occasion plutôt que le neuf (38% des consommateurs, en baisse de 6 points en 2025). Parallèlement, 45% des répondants estiment que les médias et les marques ne donnent pas les informations suffisantes pour faire les bons choix en termes de consommation responsable.
Près de 9 consommateurs sur 10 s’interrogent au moins de temps en temps sur le besoin ou le caractère indispensable d’un produit avant de l’acheter, ou bien se laisse un temps de réflexion. Plus de 7 citoyens sur 10 se montrent ouverts aux propositions de modèles de consommation alternatifs, comme le choix d’une livraison moins rapide mais moins chère (77%), ou le fait qu’un vendeur déconseille l’achat d’un produit 9 au profit de la réparation de l’ancien (72%).
Pression de la société de consommation
Pour autant, 84% des Français estiment que l’on vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse. 77% considèrent que la plupart des marques et entreprises incitent à trop acheter pendant les périodes promotionnelles. Le Baromètre GreenFlex-Ademe estime que le sentiment d’urgence, induit par les promotions, les nouveautés et la publicité, incite les consommateurs à acheter un produit presque malgré eux (57% des citoyens n’attendent pas les périodes promotionnelles) et nourrit ainsi un paradoxe : « une (sur)consommation en conscience », où la moitié des Français (57%), a le sentiment de se « faire avoir » en période promotionnelle. « Il est temps que les marques ralentissent leur pression auprès des consommateurs et qu’elles proposent, en fonction de leur secteur, des usages, des expériences, une autre idée du partage de la valeur, et un engagement vers la protection du Bien Commun, plutôt que de continuer à entretenir des imaginaires à l’effet délétère pour notre avenir à tous », conclut Laure Blondel.
C.B.