Le groupe Louis Delhaize rejoint la gouvernance de NumAlim, plateforme numérique française de données alimentaires.
Afin de contribuer à étoffer sa base de données produits à vocation universelle, le groupe Louis Delhaize (Cora et Match) rejoint la gouvernance de NumAlim et devient, ainsi, l’un des premiers acteurs de la grande distribution à participer à cette initiative d’intérêt collectif. Objectif : favoriser l’accès des consommateurs à des informations plus complètes et plus fiables leur permettant de savoir ce qu’ils achètent.
Efforts de transparence
Sur le terrain, les enseignes Cora et Match orienteront leurs efforts de transparence et de maîtrise des données sur les produits locaux ainsi que sur les marques nationales et les MDD. Elles inciteront, notamment, les TPE et PME qui leur fournissent des produits alimentaires (notamment les producteurs situés à proximité des points de vente) à exploiter les solutions offertes par NumAlim et les guideront vers une meilleure maîtrise de leurs données. Les fournisseurs des deux enseignes bénéficieront du programme de sensibilisation à la maîtrise des données produits, partie du programme d’accompagnement des TPE PME à la transformation numérique, soutenu par BpiFrance et France Num. Leur accès à Hub Alim, plateforme d’échange de connaissances et services, sera également facilité.
Un référentiel d’informations
La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) NumAlim avait annoncé, le 7 décembre dernier, le lancement de son référentiel universel d’informations agroalimentaires – UniversAlim – dont l’ambition est de devenir la base de données la plus complète et la plus fiable du secteur agroalimentaire en France. Soutenue par les pouvoirs publics français, la SCIC réunit toutes les parties prenantes de l’agroalimentaire : les acteurs de la production agricole, de la transformation industrielle et coopérative, de la distribution, ainsi que les associations de consommateurs.
Collège dédié à la Distribution et la Restauration
Au niveau de NumAlim, le groupe Louis Delhaize intègre l’un des 7 collèges de sociétaires, celui dédié à la Distribution et la Restauration. Le groupe contribuera, ainsi, à impulser les orientations de la coopérative, aux côtés de la FCD et des sociétés In Vivo Retail (Gamm Vert, Jardiland…) et My Retail Box (enseigne de vrac Day by Day).
« La participation du groupe Louis Delhaize à la gouvernance de NumAlim apporte le poids d’enseignes généralistes et l’opportunité de faire converger l’aide aux entreprises agroalimentaires fournisseurs de Cora et Match », explique Jérôme François, DG de NumAlim. De son côté, Ludovic Holinier, administrateur délégué du groupe Louis Delhaize, souligne l’intérêt des entreprises « à fonctionner en écosystème ouvert et à tirer parti des avancées technologiques. En devenant le premier grand distributeur alimentaire à rejoindre NumAlim comme sociétaire, le groupe Louis Delhaize entend s’investir activement pour répondre aux consommateurs d’aujourd’hui qui manifestent un vrai souhait de savoir véritablement ce qu’ils achètent. S’engager dans un tel mouvement collectif constitue une opportunité pour notre groupe et ses enseignes à forte identité locale de créer plus de valeur, de se rapprocher des consommateurs et de ses fournisseurs, de s’ancrer plus fortement encore au sein de la communauté locale ».