D’après l’Ademe, 42% des consommateurs estiment que le catalogue papier représente une forme de gaspillage. A partir du 28 juin, pour lutter contre le gaspillage de papier, Carrefour lance une grande opération dans ses hypermarchés de Lille et Soyaux : durant 4 mois, ces deux magasins cesseront de distribuer leurs catalogues dans les boîtes aux lettres de leurs clients, sauf demande explicite de leur part. Les clients pourront faire leur choix entre catalogue papier ou digital en se rendant sur la plateforme carrefour.fr/defi-catalogue. S’ils privilégient le digital, ils peuvent alors choisir de le recevoir par courriel, par SMS ou encore via l’application WhatsApp. Pour les personnes préférant poursuivre avec le format imprimé classique, Carrefour continuera à leur envoyer chaque semaine par courrier postal.
Oui aux promos, Non au gaspillage de papier
À travers cette mesure, Carrefour poursuit ses engagements contre le gaspillage en donnant la possibilité aux consommateurs de choisir leur format de prédilection. Carrefour emploie pour ses catalogues imprimés du papier recyclé ou issu de forêts éco gérées. L’objectif est donc avant tout d’éviter le gaspillage inutile et ainsi concilier les exigences de tous nos clients. À terme, cette dématérialisation des catalogues devrait permettre d’économiser sur une année, 300 tonnes de papier, soit plus de 5 millions d’exemplaires pour Lille et 260 tonnes de papier, soit près de 4 millions d’exemplaires pour Soyaux.