Les soldes d’hiver sont traditionnellement un rendez-vous incontournable pour les Français de même que pour le secteur du commerce et cette édition 2021 était d’autant plus inédite du fait du contexte actuel. Initialement prévus pour durer 4 semaines, entre le 20 janvier et le 16 février, les soldes d’hiver ont été prolongés de 14 jours pour se terminer le 2 mars, afin de soutenir les commerçants.
Selon Le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 37 sites de e-commerce parmi les leaders français, comparée à l’année dernière et sur une période d’observation de 6 semaines, les soldes d’hiver enregistrent une hausse de 19% du volume global de commandes. Par rapport à 2019, dernière édition ayant duré 6 semaines, la croissance est de 13%, signe du succès de cette édition 2021 pour les e-commerçants.
La prolongation de 2 semaines des soldes d’hiver a confirmé la tendance d’une édition 2021 en hausse. Ainsi, après 4 semaines, le Webloyalty Panel observait une augmentation de +25% du volume des transactions par rapport à 2020 (c’est-à-dire à l’issue de l’événement l’année dernière).
Côté panier, le secteur de la maison profite pleinement de cette croissance et réalise +30%, et la mode enregistre +6% par rapport à 2020.
En constante évolution les années précédentes, le m-commerce poursuit sa croissance cette année : les commandes en ligne passées pendant cette édition via ce support ont atteint 43%, soit 3 points de plus qu’en 2020 (40%).