
Le marché de la mode reprend des couleurs en février, révèle l’Alliance du Commerce. Les performances sont homogènes, à l’exception des centres commerciaux, atones.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré, sur l’ensemble du mois de février, une hausse de chiffre d’affaires en magasin de +3,6% par rapport à l’année dernière.
Cette embellie s’explique principalement par un début de mois très dynamique, lié à :
- une météo fraîche, incitant aux derniers achats de pièces de la collection automne-hiver ;
- une forte croissance à Paris (+8%), due à une hausse du tourisme, notamment stimulé par le décalage du nouvel an lunaire.
La deuxième quinzaine de février a en revanche été moins dynamique en raison du redoux des températures et de la fin des festivités.
Au cumul depuis le début de l’année 2025, les ventes en magasin affichent néanmoins une baisse de -0,6% par rapport à 2024.
Les centres commerciaux stagnent
Les meilleures performances du mois ont été réalisées par les commerces de centre-ville implantés sur rue (+5,3% de chiffre d’affaires par rapport à 2024, croissance notamment tirée par Paris), les zones d’activités commerciales (ZAC) & retail parks (+4,9%) et les outlets (+4,7%).
À l’opposé, les centres commerciaux ont enregistré une activité atone de +0,2% en centre ville et +0,3% en périphérie par rapport à l’année dernière.
Hausse du trafic en magasin et en ligne
La fréquentation des points de vente enregistre également une hausse de +2,4% comparée à 2024. En février, l’activité a donc été principalement portée par une augmentation du trafic en magasin.
Les ventes sur Internet connaissent aussi une embellie, enregistrant une hausse d’activité de +7,7% par rapport à février 2024.
« En février, la mode reprend des couleurs, tant du point de vue du chiffre d’affaires que de la fréquentation en magasin. Nous nous réjouissons de cette embellie après un mois de janvier compliqué. Cette performance ne doit pas masquer la menace grandissante des plateformes chinoises sur l’équilibre du secteur. Nous prenons acte de la volonté de la Commission européenne d’avancer à 2026 la fin de l’exemption sur les droits de douane pour les colis d’une valeur inférieure à 150 euros. Nous appelons maintenant la France et les autres pays européens à adopter effectivement cette avancée pour qu’elle puisse être mise en œuvre au plus tôt », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
C.Bu