
Avec un chiffre d’affaires de 26,91 milliards d’euros, Coopérative U signe une année 2024 record, portée par une très forte expansion de son réseau.
Coopérative U affiche un chiffre d’affaires de 26,91 milliards d’euros hors carburant (+4 %) et une part de marché de 12,1 % fin 2024 (+0,3 point sur un an) pour 2024. 159 000 clients supplémentaires ont rejoint l’enseigne, portant à 12 millions le nombre de foyers achetant chez U.
Forte dynamique d’expansion du réseau
L’année 2024 a été marquée par une dynamique forte d’expansion du réseau, avec 102 746 mètres carrés supplémentaires intégrés grâce à 21 créations, 60 ralliements, 2 transferts et 31 agrandissements de points de vente pour atteindre 1 793 magasins au 31 décembre 2024. À noter, également, la poursuite du développement à l’international avec 5 nouveaux magasins et 10 ralliements. Ce développement porte à 147 le nombre de points de vente hors France métropolitaine représentant un chiffre d’affaires de 767 millions d’euros, dynamique positive qui tend à continuer en 2025. Le cap de 1800 magasins a ainsi été atteint.
Par ailleurs, la coopérative a conclu un accord en 2024 avec le groupe Schiever et Migros France, qui ont fait le choix de rejoindre Coopérative U. Si les premiers magasins issus de ces partenariats ouvriront en 2025, ces ralliements constituent une perspective de croissance significative pour les années à venir, confortant la dynamique d’expansion du groupement.
Hausse du chiffre d’affaires global
Avec une hausse de +4 % du chiffre d’affaires, Coopérative U confirme le bon positionnement de son modèle coopératif, qui allie développement territorial, compétitivité prix et qualité de service. Cette dynamique de croissance traduit à la fois l’attractivité des magasins U et leur capacité à répondre aux attentes des consommateurs dans un environnement économique exigeant.
Par ailleurs, le Drive, qui reflète l’évolution des modes de consommation en France, poursuit sa progression avec une croissance de 11 %, atteignant 1,3 milliard d’euros de ventes et représentant désormais 5 % du chiffre d’affaires total de la coopérative. Cette performance illustre la transformation des habitudes d’achat, marquée par une recherche accrue de flexibilité et de simplicité.
Une compétitivité prix confirmée
Dans un contexte de pouvoir d’achat contraint, Coopérative U a su maintenir une politique de prix compétitive, selon l’étude A3Distrib , qui mesure les performances tarifaires via les drives. Ainsi, en 2024, Hyper U se positionne comme la deuxième enseigne d’hypermarchés la plus compétitive, Super U de son côté, s’impose comme le supermarché le plus compétitif du marché. Cette reconnaissance conforte le positionnement de Coopérative U, qui conjugue valeurs fortes et prix bas pour répondre aux attentes des consommateurs.
Stratégie autour des filières et territoires
En 2024, Coopérative U a poursuivi son engagement pour une alimentation responsable et locale. Avec un chiffre d’affaires de 541 millions d’euros pour les filières U en 2024, celles-ci représentent 10,9 % du chiffre d’affaires total des produits U alimentaires. Elles reposent sur des relations solides et durables avec plus de 6 000 producteurs que la coopérative accompagne au travers de plans de progrès. En tant qu’acteur historiquement enraciné dans les territoires, Coopérative U a toujours considéré le soutien à l’agriculture locale et durable comme une évidence.
Avec ses 60 filières françaises (porc, blé, fruits et légumes, etc.), elle garantit une alimentation de qualité, locale et accessible à tous, tout en soutenant le modèle agricole français. Cet ancrage territorial s’accompagne d’une augmentation des ventes des produits U de 5,5 % en volume, pour atteindre 29,2 % des ventes en volume2 et 23,3 % en valeur témoignant ainsi de l’adhésion des consommateurs à une offre responsable et de qualité.
Sur la filière Produits de Grande Consommation, la vente des produits U représente 34 % en volume et 27,8 % en valeur.
La poursuite des investissements en 2025
Avec des investissements stratégiques de 1 milliard d’euros en 2024, reconduit en 2025 et portant tout à la fois sur les outils logistiques, informatiques, la modernisation des magasins : équipements photovoltaïques, production de froid …, mais également sur la transformation durable de l’entreprise, la coopérative engage concrètement ses objectifs d’atténuation du changement climatique à horizon 2030.
La Coopérative a fait le choix de faire valider son plan de décarbonation par l’initiative STBI (Science Based Targets) et s’engage à réduire d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2021 :
• -de 42 % ses émissions de Gaz à Effet de Serre des scopes 1 et 2
• -de 25% ses émissions de Gaz à Effet de Serre du scope 3
Ces investissements importants s’accompagneront de la création d’au moins 2 550 postes dont 400 personnes en CDI dans les structures logistiques.
« 2024 fut une année clé pour Coopérative U. Nos performances commerciales, notre compétitivité prix et notre capacité à intégrer de nouveaux partenaires démontrent la force de notre modèle coopératif et sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs comme des entrepreneurs indépendants qui nous rejoignent. Nous avons su conjuguer développement et proximité, expansion et ancrage territorial, tout en maintenant des prix compétitifs pour nos clients. En accueillant Schiever et Migros France, nous nous donnons les moyens de poursuivre cette dynamique en 2025 », a déclaré Dominique Schelcher, Président-Directeur général de Coopérative U.
C.Bu