La plateforme e-commerce Beans, dédiée à la revente d’invendus alimentaires, lève 1,4 million d’euros en seed pour lutter contre le gaspillage.
La startup FoodTech Beans, plateforme e-commerce dédiée à la revente d’invendus de produits alimentaires et de grande consommation, annonce une levée de fonds seed de 1,4 million d’euros. Avec ce premier tour de table, Beans affirme son ambition de devenir le premier supermarché en ligne anti-inflation et anti-gaspillage et s’impose comme un acteur clé de la foodtech à impact.
“Après seulement 12 mois d’existence dans un secteur que nous connaissons bien, nous sommes fiers d’avoir convaincu investisseurs et partenaires avec une levée de 1,4 million d’euros. L’avenir de Beans est prometteur et cela tombe bien, car nos ambitions sont à l’image de notre équipe et de nos investisseurs internationaux !”, se réjouit Louis Paulet, cofondateur de Beans.
Rachat d’invendus auprès de grandes marques
Alors que 8 français sur 10 ont changé leurs habitudes de consommation pour limiter le gaspillage alimentaire et lutter contre l’inflation (étude Yougov pour Too Good To Go) , Beans se positionne comme le chaînon manquant pour généraliser cette transformation. La startup rachète aux grandes marques telles que Nestlé, Danone ou encore Michel et Augustin, leurs invendus (issus de la surproduction, les fins de série, des produits avec des défauts d’emballage, de la saisonnalité, des dates courtes…) et les revend jusqu’à 50 % moins cher que dans les circuits traditionnels.« En redonnant du pouvoir aux consommateurs, nous contribuons durablement à la réduction du gaspillage tout en répondant à l’urgence sociale et économique », déclare Ines Sánchez-Castillo, cofondatrice de Beans.
La crème du private equity mobilisée
Cette levée de fonds rassemble pour la partie equity des investisseurs composés de business angels du monde entier ( dont les entrepreneurs Gary Anssens et Adrien Verhack) et de quatre fonds d’investissements renommés :
● Norrsken : plus grand fonds early-stage à impact en Europe.
● Maze Impact : fonds à impact très actif dans le sud de l’Europe.
● Waterlemon Ventures : capital risque familial belge doté d’un réseau international.
● Foodtech Founders : spécialiste des innovations alimentaires à fort impact.
La startup a complété ce premier tour de table en incluant un financement non dilutif via Bpifrance et de banques partenaires.
Des effectifs multipliés par 3
Fondée par deux figures de la foodtech, Ines Sánchez-Castillo (ex-Deliveroo, Gorillas, Choco) et Louis Paulet (ex-Modern Milkman, Gorillas), Beans a triplé ses effectifs en un an. Ils ont pour objectif de recruter une dizaine de nouveaux talents en 2025, sur des postes clés dans la tech, les achats, le marketing et la logistique.
Cette levée permet également d’accélérer côté développement. Beans a déjà livré plus de 5000 commandes dans toute la France et sauvé plus de 200 000 produits sur l’année 2024 et compte dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires sur 2025. “Nous avons un plan marketing ambitieux pour générer de la croissance.” confie Ines Sánchez-Castillo.
La startup prévoit de doubler son catalogue de produits pour atteindre 2000 références d’ici la fin d’année. Beans a déjà des clients sur tout le territoire français. « Cette première levée est une étape clé pour structurer nos opérations et élargir notre offre pour maximiser ainsi notre impact auprès des industriels et des consommateurs. », conclut Louis Paulet.
C.Bu