Ravensburger France a nommé Florent Leroux, 57 ans, en tant que nouveau Directeur Général. Fort de 25 années d’expérience au sein du groupe, au cours desquelles il a occupé des postes clés en France et en Allemagne, il succède à Bruno Gouillon pour piloter la stratégie et accélérer le développement de Ravensburger en France.
Un parcours riche et engagé dans l’industrie
Florent Leroux a débuté sa carrière en contrôle de gestion dans un grand groupe pétrochimique en Autriche, avant de rejoindre Ravensburger en 1999 pour diriger la filiale française de production de puzzles entre 1999 et 2002. Par la suite, il a occupé différents postes clés au sein du siège allemand de Ravensburg avec en parallèle une position de co-Directeur Général France depuis 2009, renforçant sa compréhension globale des opérations du groupe. Président de la Fédération Française des Industries Jouets-Puériculture (FJP) depuis 2014, il est un acteur reconnu de l’industrie du jouet.
Une ambition renouvelée pour Ravensburger France
Florent Leroux incarne une vision résolument axée sur l’innovation et la proximité avec les consommateurs, dans le but de consolider la position de leader des jeux Ravensburger sur le marché. Poursuivant la mission de son prédécesseur Bruno Gouillon, il s’engage à soutenir et accélérer la croissance de la filiale française, en renforçant son développement stratégique et en s’adaptant aux évolutions du marché
« Je suis honoré de prendre les rênes de Ravensburger France à un moment clé de son évolution. Mon objectif est de continuer à développer avec nos équipes notre proximité avec nos clients et consommateurs tout en renforçant notre position de leader sur le marché grâce à des innovations qui répondent à leurs attentes. En parallèle, notre engagement envers des pratiques responsables et durables est plus que jamais au cœur de notre stratégie », déclare Florent Leroux.
Des innovations au coeur du jeu
Pour les amateurs de puzzles, des nouveautés verront le jour avec le lancement de nouvelles collections 2D adaptées aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et le retour attendu des puzzles 3D, enrichis de designs inédits. La gamme Gravitrax, qui a su séduire par son caractère original, bénéficiera d’extensions pour élargir encore les possibilités de construction et stimuler l’imagination des joueurs. Sur le segment des jeux de cartes à collectionner, Disney Lorcana continuera de prendre de l’ampleur, renforçant sa place dans le portefeuille de Ravensburger grâce à une stratégie de notoriété ambitieuse. En parallèle, la gamme 1er âge PLAY+ apportera des solutions éducatives et innovantes aux tout-petits, combinant qualité et valeurs pédagogiques. Enfin, Ravensburger entend élargir ses horizons en investissant le marché du livre, un domaine riche de possibilités pour transmettre son savoir-faire et ses valeurs.
Une démarche écologique ambitieuse
Sous la direction de Florent Leroux, la démarche éco-responsable de Ravensburger continue de s’imposer comme une priorité, avec des objectifs ambitieux pour 2030 : réduire de 75 % l’utilisation de plastique et diminuer de 40 % les émissions de CO₂, poursuivant ainsi l’engagement de la marque en faveur de l’environnement.
Avec cette vision dynamique, Florent Leroux vise à renforcer la position de Ravensburger comme acteur majeur de l’industrie, en conjuguant tradition et modernité pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus diversifiée.
C.Bu