Le marché de la carte cadeau poursuit son ascencion en 2024, les chiffres relatifs à l’achat des cartes cadeaux enregistrent une hausse de 13,2 % par rapport à 2023, en moyenne, révèle une étude publié par l’éditeur Global POS.
Global POS, leader du marché de la gestion des titres prépayés et programme de cartes cadeaux, dévoile les résultats de son étude annuelle. Alors qu’en 2024, le marché de la carte cadeau relevait un défi majeur – maintenir son dynamisme et accélérer sa croissance – Global POS dresse un bilan de l’année passée, progression, secteurs porteurs et tendances en magasin comme en ligne. Le marché de la carte cadeau a poursuivi son essor en 2024, les chiffres relatifs à l’achat des cartes cadeaux montrant une hausse de 13,2 % par rapport à 2023, en moyenne.
La carte cadeau s’affirme comme une solution de plus en plus prisée, à la fois pratique et adaptée à tous les usages. En parallèle, le montant moyen par carte cadeau est lui aussi en hausse avec + 1,23 % en magasin et + 6,31 % en ligne. Des chiffres qui confirment la dynamique du marché, avec une forte croissance des cartes digitales.
La carte cadeau activée
Si le classement des secteurs en activation de cartes cadeaux montre peu de variations (culture/enfants/sports&loisirs en magasins et enfants/culture/mode sur le web), une légère baisse touche l’univers Enfants sur le web, compensée par une progression marquée du secteur de la Mode. Ce dernier passe de 10 % des activations en 2023 à 16 % en 2024. Cette évolution confirme la popularité croissante de la mode en ligne, qui s’impose également sur le marché des cartes cadeaux digitales.
Un mode de paiement en forte croissance
En 2024, les cartes cadeaux ne sont pas seulement activées, elles sont également davantage utilisées comme moyen de paiement avec un taux d’activation en hausse de 18,5% en moyenne. Cette progression reflète le rôle clé des e-cartes, intégrées au parcours d’achat des enseignes sur leur site e-commerce. Les montants moyens dépensés augmentent aussi avec +1,04 % en magasin et +6,28 % en ligne. Les secteurs dominants restent inchangés : Culture/Multimédia/Electroménager (56%), Enfants (18%) et Mode (10%).
La montée en puissance du B2B
Le segment B2B se positionne comme le moteur principal du marché en 2024, représentant près de 50 % des activations.
Autre chiffre éloquent : en 2024, le nombre de cartes cadeaux B2B activées a augmenté de 22,05 %, contre seulement +5,30 % pour le B2C.
Le montant moyen des cartes B2B progresse également : +3,59 % (48,46 € en 2024 contre 46,78 € en 2023).
Le calendrier pour booster les ventes
Black Friday, Noël, Saint Valentin, Soldes…Autant de moments clés qui constituent une part essentielle des ventes de cartes cadeaux sur l’année. Ce succès lors des temps forts n’est pas un hasard. La praticité et la flexibilité des cartes cadeaux en font le cadeau idéal, aussi bien pour l’acheteur que pour le destinataire.
Les perspectives 2025
Selon l’étude, les tendances actuelles ouvrent de nombreuses opportunités pour 2025, avec des axes stratégiques à exploiter pour les retailers :
. Expansion du digital : Les cartes cadeaux en ligne continuent leur progression rapide. Pour les retailers, investir dans des solutions digitales performantes est essentiel. Des e-cartes facilement accessibles, personnalisables et intégrées dans le parcours client offrent une expérience fluide et immédiate.
. Croissance du B2B : Le B2B représente un potentiel considérable pour augmenter son chiffre d’affaires. En développant des partenariats avec des entreprises, des CSE ou des prestataires de cadeaux d’affaires, le commerçant propose des offres personnalisées adaptées aux besoins spécifiques des professionnels pour maximiser ses ventes dans ce segment.
. Diversification des usages : Les cartes cadeaux peuvent jouer un rôle clé dans les stratégies marketing, en les intégrant aux programmes de fidélité ou en les utilisant lors de campagnes promotionnelles pour dynamiser les ventes pendant les périodes creuses. En renforçant leur attractivité par des offres inédites, le retailer touchera un public encore plus large.
. Mise en avant des temps forts : Aux moments clés de l’année et en structurant les campagnes autour de ces périodes, l’accent est mis sur la praticité et la flexibilité des cartes cadeaux pour attirer les acheteurs en quête de solutions rapides et personnalisées.
“Nous pensons qu’en 2025, les retailers qui anticiperont ces tendances et qui adapteront leur stratégie à ces axes clés tireront parti de l’essor du marché des cartes cadeaux. Global POS se tient à leurs côtés à tous moments de l’année pour les accompagner dans leurs différentes campagnes et déploiements” explique Olivier Riquet, directeur général de Global POS.
C.Bu