Les enseignes Bellota-Bellota et Byzance se rapprochent des épiceries comptoir Mère Brazier.
Terres de Natures, label créé par l’entrepreneur Matthieu Gufflet en 2020, annonce son rapprochement avec le groupe Byzance et ses deux marques et enseignes Byzance et BellotaBellota.
Fondé en 1995, le groupe Byzance est à la tête de deux maisons : Bellota-Bellota et Byzance. La première, bien connue pour proposer ses produits emblématiques tels que le fameux jambon ibérique Pata Negra, ainsi qu’une gamme de produits gourmets espagnols s’étendant jusqu’aux vins. La seconde, spécialisée dans les produits de luxe, tels que le saumon fumé, le caviar et le tarama.
Une trentaine de comptoirs en France
Aujourd’hui, les 700 références de ces deux marques sont présentes dans une trentaine de comptoirs en France, en travel retail et à l’étranger, ainsi que sur des plateformes e-commerce et via une distribution sélective aux professionnels de la restauration. Ces produits sont également proposés via des services traiteur et des offres cadeaux d’affaires, particulièrement prisées à l’approche des fêtes. Deux enseignes emblématiques grâce à leur savoir-faire artisanal, la qualité inégalée de leurs produits et surtout à l’art de vivre à la française allié au meilleur du gourmet ibérique.
Avec ce rapprochement, Terres de Natures souhaite non seulement enrichir son offre autour des bons produits et de valeurs communes, mais également créer des ponts de produits et de services entre ses différentes marques pour offrir une expérience unique à ses clients.
L’histoire débute par une rencontre entre trois hommes : Matthieu Gufflet, Mickaël PiffardBesnard, PDG du groupe Byzance et le grand nom de la gastronomie française Mathieu Viannay (MOF 2004, chef doublement étoilé). Une rencontre d’esthètes, qui aiment la vie, la simplicité et souhaite apporter au plus grand nombre des expériences gourmet inédites. Quand le gourmet ibérique rencontre le terroir lyonnais Les épiceries Comptoir Mère Brazier, fidèles à l’héritage épicurien de la Mère Brazier, se distinguent par la richesse de leurs offres : boulangerie, pâtisserie, caviste, charcuterie, bistronomie et restauration.
Pépites artisanales
Des espaces de vie donc, qui regorgent de pépites artisanales issues du terroir – comment ne pas citer le célèbre pâté en croute signature ou les incontournables madeleines au miel -, de produits rares, d’offres traiteur à emporter, de bistronomie au comptoir et de restauration servie à table et même quelques espaces de réception.
C’est cette volonté partagée de célébrer le bon, la qualité et la gourmandise au quotidien, qui a naturellement rapproché les deux marques. Et c’est ce rapprochement qui a inspiré plus largement tout le département Retail du label Terres de Natures. Dans les prochains mois, attendons nous à des produits gourmets, des évènements et bien d’autres surprises communes et fruits de ce rapprochement.
Gastronomie et valeurs durables
Pour les deux marques, le respect de l’environnement et des animaux est primordial. Réduire l’impact environnemental, sourcer des produits locaux, biologiques et de saison, privilégier les circuits courts… Ensemble, ces deux enseignes s’engagent à promouvoir le savoir-faire et la gastronomie gourmande, tout en s’ancrant dans des valeurs durables.
Les épiceries comptoir Mère Brazier et Bellota-Bellota s’unissent pour un futur commun afin de proposer des produits uniques, aussi bons à déguster sur place qu’à emporter. La devise des établissements : Tout ce qui se déguste sur place s’emporte et l’inverse également. Une direction et des projets communs pour les deux marques, en s’inscrivant notamment comme fournisseurs de produits d’exception pour le reste des établissements du Label Terres de Natures.