La Vie lève 25M€ et renforce sa présence sur le marché des alternatives végétales au porc et à la charcuterie industrielle.
La startup française La Vie, spécialiste des alternatives végétales au porc et à la charcuterie industrielle, annonce une nouvelle levée de fonds record de 25M€, portant son total à 50M€ levés en seulement 3 ans . Une prouesse dans un contexte économique complexe, marqué par une chute de 36% des investissements dans le secteur de la FoodTech.
Élargissement de la gamme
Ce tour de table, soutenu par ses actionnaires historiques, de nouveaux investisseurs spécialisés dont Zintinus, Sparkfood, et via la plus grande campagne de crowdequity de France avec plus de 3000 investisseurs, ouvre un nouveau chapitre dans l’hyper-croissance de La Vie. Ce financement lui permettra de continuer à améliorer ses alternatives végétales à la charcuterie traditionnelle et d’en développer de nouvelles.
«Cette nouvelle levée de fonds est bien plus qu’un soutien financier, c’est une reconnaissance de notre capacité à lever les barrières du végétal et à bouleverser les codes de l’alimentation de demain. Avec l’appui de nos investisseurs, nous allons poursuivre notre mission et continuer à innover, sans compromis sur le goût. Chez La Vie, nous avons toujours misé sur le plaisir et aujourd’hui, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape en renforçant notre présence sur nos marchés actuels et en accélérant l’élargissement de la gamme », déclare Nicolas Schweitzer, CEO et co-fondateur de La Vie
Success Story à contre-courant
Malgré un environnement complexe, La Vie affiche des performances exceptionnelles à contre-courant. Avec une croissance en retail de +192% sur les 12 derniers mois, et un chiffre d’affaires visé de 19M€ en 2024 (contre 7,6M€ en 2023), la marque française s’impose comme une véritable success story. Son ADN audacieux et décalé et ses alternatives végétales au porc et à la charcuterie industrielle, lui ont permis de trouver sa place dans plus de 8 200 points de vente et restaurants partenaires à travers l’Europe.
La marque également conquis le marché en remportant 24 récompenses pour son bacon végétal devenu iconique . Ses produits respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs séduisent un large public, dont les jeunes générations, particulièrement sensibles aux enjeux écologiques et de bien-être animal, sans compromis sur le goût. Avec cette nouvelle levée de fonds, La Vie entend bien poursuivre son ascension et révolutionner l’industrie de la charcuterie végétale.
Casser les codes du végétal
Avec son ton fun et décalé, La Vie mise sur l’humour et l’audace et s’adresse à toute une génération, en particulier la Gen Z, qui adopte le flexitarisme avec enthousiasme. Ici, manger végétal, c’est un plaisir, pas une contrainte. La Vie bouscule les codes et montre que l’on peut allier plaisir, éthique et gourmandise.
Avec cette nouvelle levée de fonds, La Vie s’engage dans une nouvelle phase de développement ambitieuse, en accélérant sa distribution et son accessibilité en France comme au Royaume-Uni. En parallèle, la marque continue d’investir massivement dans l’innovation pour enrichir son portefeuille de produits et faciliter l’adoption du végétal et la transition des consommateurs, notamment les flexitariens, vers une alimentation plus durable. En plus de ces efforts, La Vie investit fortement dans des campagnes de notoriété et d’échantillonnage, visant à renforcer son image et à faire découvrir ses alternatives végétales à un public toujours plus large.
Une technologie brevetée
Fondée en 2019 par Nicolas Schweitzer et Vincent Poulichet, La Vie a mis au point une technologie française brevetée capable de reproduire le gras animal… mais en 100% végétal. Trois années de R&D dans leur laboratoire parisien ont permis de développer cette innovation révolutionnaire. En crépitant, en infusant, en dorant, La Vie fait entrer la viande végétale dans une nouvelle ère : celle du plaisir sans concession. Aujourd’hui, La Vie rayonne à l’international, avec une mission claire : mettre fin à l’élevage intensif tout en régalant les papilles.
C.Bu