Le spécialiste français du traiteur végétal lance une gamme inédite en Europe qui va au-delà du simili-carné. Par Catherine Batteux
Croq’Coulis. Une innovation de rupture pour HappyVore, créée en 2019 par Cédric Meston et Guillaume Dubois, et qui vient de fêter ses 4 ans de présence en GMS. Le tout, dans un contexte bousculé par les méandres du serpent de mer lié au décret interdisant l’utilisation de dénominations animales pour désigner les alternatives à base de protéines végétales (voir plus bas). « Lorsque nous avons lancé l’entreprise, notre ambition était de développer un projet avec un impact politique sur l’environnement, puisque la viande est à l’origine de 15 % des émissions de carbone en France, rappelle Cédric Meston. L’enjeu était donc d’accompagner les Français dans leur réduction de consommation de viande en leur proposant des produits végétaux gourmands, avec lesquels on se fait plaisir ». HappyVore a, ainsi lancé des steaks, aiguillettes, nuggets, merguez, chipolatas… soit une quinzaine de références. Très vite, l’entreprise fait le choix de s’industrialiser en rachetant une usine en friche, qui appartenait à Labeyrie, à Chevilly, dans le Loiret. « Elle a été inaugurée il y a un an et demi. Et, aujourd’hui, HappyVore est leader en France de la catégorie simili-carné », ajoute-t-il. Mais n° 2 derrière Nestlé sur l’ensemble de l’univers du traiteur végétal.
Investir le traiteur végétal
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