ZEB, l’enseigne de prêt-à-porter belge s’implante en France et ouvre 3 magasins.
La chaîne de magasins de mode multimarques, référence sur le marché belge, se lance en France. ZEB annonce l’ouverture de 3 magasins d’environ 1 000 m² chacun, à Marmoutier (67), Schweighouse-sur-Moder (67), et Soissons (02). Avec un investissement global de 3M€, ces ouvertures s’inscrivent dans la stratégie de développement de ZEB. « Avec ses premières ouvertures en France, nous franchissons une nouvelle étape qui renforce nos ambitions de croissance, souligne Matthias Hindriks, PDG de ZEB. Notre présence dans le nord-est de la France répond à deux enjeux : satisfaire la demande locale et faciliter notre organisation par la proximité avec la Belgique. Nous avons la ferme intention de bousculer le paysage de la mode française et de devenir une référence sur le marché ».
Atteindre une centaine de points de vente
Fidèles au modèle de développement du réseau, ces 3 nouveaux magasins sont situés dans des zones commerciales en périphérie des villes. Chacun d’entre eux propose plus de 70 marques internationales (Levi’s, Diesel, Guess, Tommy Jeans, Hugo Boss, Vans, Mango, Jack&Jones, Salsa Jeans…). « Nous sommes convaincus que notre offre unique, déjà appréciée par les consommateurs belges, a un fort potentiel dans l’Hexagone. Nous croyons fermement que le plaisir de toucher, d’essayer, de choisir en magasin reste inégalable et fait partie intégrante de l’expérience client. Nous avons réuni toutes les conditions nécessaires : des sites chaleureux avec des vêtements répondant à tous les styles, des équipes compétentes formées toute l’année pour conseiller et accompagner les consommateurs, ainsi qu’une excellente localisation et accessibilité », témoigne Erika Mees, directrice marketing de ZEB.
Pour répondre à ces ouvertures, une vingtaine de recrutements ont été réalisés. Chaque magasin est composé d’une équipe de 6 personnes (shop manager, assistant manager, vendeurs et responsable des stocks). La gestion de ces 3 sites est pilotée par Fanny Svec, directrice régionale, l’expert du marché français.
ZEB a réalisé en 10 ans une croissance permettant de passer de 30 à 84 points de vente physiques. À horizon 3 ans, l’entreprise se fixe pour objectif d’atteindre une centaine de magasins en Belgique, en France et au Luxembourg.
C.B.