Innovafeed achève la troisième phase d’extension de son site industriel de Nesle, démontrant la solidité de son modèle industriel innovant.
Innovafeed a annoncé la finalisation de la troisième phase d’expansion de son site de production à Nesle. Il s’agit d’une étape cruciale qui marque la montée en puissance de ses capacités de production, comme annoncé en septembre 2022, à l’occasion de sa dernière levée de fonds record de 250M€ (série D). Cette nouvelle extension, porte ainsi la surface totale au plancher à 55 000m². Ce faisant, elle multiplie par cinq la capacité de production larvaire et améliore les conditions d’élevage grâce à une gestion automatisée et optimisée des flux de production.
A travers cette extension, Nesle devient dès lors le plus grand site de production d’insectes au monde. Cette réussite démontre non seulement la viabilité de la technologie de rupture d’Innovafeed mais aussi sa capacité à évoluer vers une production à grande échelle, rentable et durable. Innovafeed fait ainsi la preuve de la solidité de son modèle industriel innovant.
Une nouvelle phase industrielle
La construction de cette dernière extension à Nesle est le fruit d’un développement industriel conçu en trois phases pour maîtriser et dérisquer le développement de son modèle. Les deux premières phases, inaugurées respectivement en 2020 et 2023, ont permis d’adresser les risques technologiques inhérents à la création d’une nouvelle filière industrielle innovante basée sur du vivant.
Après avoir réalisé la montée en charge, stabilisé la technologie et démontré la performance économique du site lors de ces 2 premières phases, cette 3ème phase va permettre d’atteindre la capacité de production cible et la rentabilité.
Décarbonation des filières
Innovafeed est un des pionniers d’une dynamique de création de start-up industrielles en France. Ce mouvement au sein de la French Tech touche de nombreuses filières à impact comme la mobilité, la production d’énergie ou l’agro-industrie. Il permet l’émergence de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles concourant à la souveraineté industrielle de la France ainsi qu’à la décarbonation de filières stratégiques.
Ce processus d’émergence de start-up industrielles passe par plusieurs étapes successives : l’étape de laboratoire visant à confirmer la faisabilité technique, l’étape du pilote de démonstration à une échelle semi-industrielle et enfin l’étape de “tête de série” de démonstration à échelle industrielle. Cette dernière étape est une phase charnière de transition entre conception et maturité industrielle.
Un modèle durable et efficace
Au travers de cette extension, Innovafeed témoigne également de l’accélération du développement de la Filière Insectes et du succès de son modèle de symbiose industrielle. Ce modèle garantit la production de protéines destinées à l’alimentation animale tout en assurant un faible impact carbone (réduction de 80% des émissions de CO2 par rapport aux autres modèles sans symbiose industrielle) et le respect de la biodiversité. Cette alternative alimentaire à faible impact carbone est largement plébiscitée par les leaders de l’agro-agroindustrie parmi lesquels ADM et Cargill, qui comptent parmi les principaux clients et investisseurs d’Innovafeed.
Innovafeed dispose de plus d’1 milliard de contrats signés sur 10 ans, soulignant la confiance de ses partenaires.
Engagement pour l’avenir
La finalisation de cette phase permet de renforcer les 170 postes existants par la création de 40 emplois. Ces emplois incluent des postes d’opérateurs de production, de techniciens de maintenance et de coordinateurs d’équipe, tous issus de la région Hauts-de-France. Une partie de ces postes a déjà été pourvue, et une majorité des postes restants le seront via la mobilité interne, poursuivant ainsi notre engagement à faire évoluer nos équipes.
Labellisé B Corp depuis 2022, lauréat de l’Impact 40 depuis 2024 et figurant au Next 40 pour la deuxième année consécutive, Innovafeed ambitionne de contribuer à l’essor d’une nouvelle filière industrielle innovante et à impact à l’échelle mondiale. Cette nouvelle extension marque ainsi un jalon majeur pour Innovafeed, consolidant son savoir-faire technologique et son impact socio-économique local. Avec cette étape cruciale, Innovafeed démontre l’innovation, la durabilité et la projection de rentabilité de son modèle industriel, tout en anticipant les défis de l’industrie et en réaffirmant son engagement pour la réindustrialisation verte française.
C.Bu