La société immobilière Carmila finalise l’acquisition de 93% du capital de Galimmo SCA pour un prix total de 272 millions d’euros. L’acquisition a été réalisée simultanément à l’acquisition de Cora France par Carrefour.
Carmila annonce la finalisation de l’acquisition de 93% du capital de Galimmo SCA pour un prix total de 272 millions d’euros, soit 9,02 euros par action. L’acquisition a été réalisée simultanément à l’acquisition de Cora France par Carrefour.
Avant ces opérations, Galimmo SCA a cédé, à son actionnaire contrôlant, sa participation non stratégique minoritaire de 15% dans sa filiale belge et le prêt accordé à cette dernière pour un montant total de 76,5 M€.
Complémentarité géographique
Les 52 actifs de Galimmo, situés principalement dans le nord-est de la France, sont valorisés à 675 millions d’euros à fin décembre 20231, dont 13 sites, destinations commerciales de référence dans leurs zones de chalandise, représentant 79% de la valeur soit 535 M€.
La complémentarité géographique des portefeuilles de Carmila et de Galimmo offre l’opportunité d’intégrer un portefeuille de qualité dans une plateforme performante et de déployer la stratégie de Carmila sur un périmètre plus large.
Un investissement de 299 millions d’euros
En tenant compte de l’acquisition potentielle de 7% du capital auprès d’une entité gérée par Primonial Reim France annoncée mardi 2 juillet (qui, le cas échéant, interviendrait post publication par Galimmo SCA de ses comptes au 30 juin 2024), Carmila détiendrait 99,9% du capital de Galimmo SCA représentant un investissement total de 299 millions d’euros, un prix moyen d’acquisition de 9,22 euros par action et une décote de 38% par rapport à l’actif net réévalue (EPRA NDV) au 31 décembre 20233.
La transaction sera immédiatement relutive pour les actionnaires de Carmila, à la fois concernant le résultat récurrent par action (environ 5% y compris synergies en vision année pleine) et l’actif net réévalué EPRA NDV (environ 5%).
C.Bu