Compagnie Léa Nature renforce son positionnement sur le vrac avec l’acquisition de l’activité vrac d’ABCD Nutrition.
En reprenant l’activité vrac de la société ABCD Nutrition avec sa marque Biothentic, Compagnie Léa Nature renforce son offre dans ce secteur en pleine expansion. Une acquisition qui intervient à un moment où la demande pour des alternatives de consommation plus durables et plus économiques est en forte hausse. Selon les données récentes de Nielsen, le marché du vrac Génère un chiffre d’affaires de 850 M€.
Renforcer l’activité vrac
Ce rapprochement permet à Compagnie Léa Nature de renforcer son activité vrac à nouveau en croissance depuis début 2023 – qui compte actuellement 75 références sous la marque Jardin Bio -, et à ABCD Nutrition de se recentrer sur ses expertises de produits sans gluten et panification fraîche. Le montant de l’acquisition est de 3,5 M€. « ABCD Nutrition a créé ce marché du vrac bio avec Auchan en 2010 et participé, depuis ces années, à faire évoluer ce modèle, raconte Bruno Pierre, PDG d’ABCD Nutrition. La décision du désengagement du vrac est à deux titres : se recentrer sur nos activités d’origine pour conforter nos positions de leader du sans gluten en France et leader du pain bio frais en région parisienne et dans le sud-est, et aider à créer un challenger sur ce marché du vrac ».
De son côté, Charles Kloboukoff, PDG de Compagnie Léa Nature, souligne que « cette acquisition sur le vrac conforte notre stratégie de croissance durable et notre engagement à offrir des produits bio et abordables en prix, respectueux de l’environnement et de la santé de nos consommateurs. L’augmentation de nos volumes d’approvisionnement de matières premières bio et non transformées est une clé importante pour abaisser les prix et réaliser des économies d’échelle en achetant à la source. Notre volonté est de rendre accessible avec le moins d’emballages possibles, le meilleur de l’agriculture et ainsi pouvoir passer d’une écologie de classe à une écologie de masse ».
C.B.